Apple veut mettre la main sur les contrôleurs LCD de Renesas Electronics

Composants

Renesas SP Drivers, concepteur de contrôleurs LCD, pourrait passer sous l’autorité d’Apple. Ses produits sont utilisés – entre autres – au sein de l’iPhone.

Renesas Electronics serait en cours de discussion afin de vendre les parts qu’il détient dans une société de conception de contrôleurs pour écrans LCD à l’Américain Apple.

Les 55 % de parts détenues par l’entreprise japonaise dans Renesas SP Drivers pourraient être intégralement repris par la firme à la pomme, pour un montant estimé à 50 milliards de yens, soit environ 349 millions d’euros. La transaction pourrait être finalisée cet été.

Les 45 % de parts restants seraient à priori conservés par le Japonais Sharp (25%) et le Chinois PowerChip (20%). Certaines sources indiquent toutefois que Sharp pourrait également se désengager de Renesas SP Drivers, en revendant lui aussi ses parts à Apple.

Un composant clé & un achat stratégique

Renesas SP Drivers crée des contrôleurs pour écrans LCD de petite et moyenne taille. Ils sont aujourd’hui utilisés au sein de l’iPhone. Une plus grande netteté d’image et une consommation électrique mesurée semblent être les éléments distinctifs de l’offre du Japonais.

En prenant le contrôle de Renesas SP Drivers, Apple s’assure que cette coentreprise ne sera plus impactée par les difficultés touchant Renesas Electronics. La firme de Cupertino sera également en mesure de s’assurer qu’aucun de ses concurrents ne pourra avoir accès aux contrôleurs LCD de Renesas SP Drivers.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur les iPhone 5s et 5c

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Image 1 of 8

iPhone 5s
L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur