Les applications Chrome pourront être déployées sous Android et iOS

OS mobilesPoste de travail
Chrome, Google, navigateur, sécurité © Google

Apache Cordova permettra prochainement de faire fonctionner les applications dédiées à Chrome et Chrome OS sous Android et iOS.

The Next Web vient de découvrir que les applications web packagées pour le navigateur Google Chrome pourront prochainement être déployées nativement sur les terminaux mobiles iOS et Android.

Une décision qui permettra de répondre au mode d’utilisation des smartphones et tablettes, deux marchés où les applications natives conservent un net avantage sur les titres web (contrairement au monde PC, où les applications web se sont rapidement imposées).

Apache Cordova à la manœuvre

Google s’appuie sur Apache Cordova pour transformer les applications Chrome en titres natifs. Ce projet open source permet en effet d’empaqueter une application web (HTML, CSS et JavaScript) sous la forme d’un logiciel mobile capable de tirer parti des spécificités du terminal (capteur photo, accéléromètre, etc.). Les applications pourront être par la suite déployées sur le Play Store d’Android, ou l’App Store d’iOS.

Ce kit de conversion devrait être livré en version bêta dès janvier 2014. Son arrivée permettra de renforcer Chrome en tant que plate-forme crédible de développement d’applications. Les éditeurs de logiciels disposeront alors de trois modes de déploiement : sur les machines desktop, via le navigateur web Chrome (sous Windows, OS X et Linux), sur les terminaux mobiles via Apache Cordova (sous Android et iOS) et en natif sur les machines Chrome OS.

Crédit photo : © Google


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un champion du navigateur web Chrome ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur