Batteries de PC portables: vers un standard unique?

Régulations

Les rappels, pour remplacement, des millions de batteries lithium-ion des ordinateurs portables Dell et Apple relancent le projet d’un standard unique pour les batteries de portables

Les fabricants de PC vont se réunir prochainement afin de discuter de l’élaboration de standards pour le design et la sécurité des batteries lithium-ion utilisées dans les appareils portables.

4,1 millions de batteries potentiellement défectueuses ont été rappelées par Dell, 1,8 million par Apple… l’affaire a fait grand bruit ces derniers jours, d’autant que leur fabricant, Sony, tout comme les constructeurs, étaient informés du risque que représentaient les batteries incriminées (lire nos articles).

Le 13 septembre prochain, Apple et Dell envoient ses délégués experts au sein d’un groupe de travail international de l’industrie électronique, qui se réunira à San Jose en Californie, afin d’évoquer le projet de standardisation des batteries pour portables.

Nul doute que l’affaire des batteries Sony sera au c?ur des discussions. En revanche, le japonais n’a pas indiqué s’il participera au groupe de travail.

Sans aucun doute, la standardisation peut et va orienter l’issue des opérations et la sécurité sera remise en question sur l’usage des batteries lithium-ion. Comme le comité a identifié les batteries lithium-ion comme le prochain produit de standardisation, nous allons maintenant accélérer nos activités“, a déclaré John Grosso, le représentant de Dell.

Les constructeurs ont tenu à souligner que cette réunion du 13 septembre et son ordre du jour avaient été programmés avant la récente affaire des batteries Sony sur les portables Dell et Apple? Mais, il est vrai, le dossier était déjà consistant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur