Big Data : Actuate adopte Hadoop

Big DataBusiness IntelligenceOpen SourceRéseaux

En adoptant le framework Hadoop, Actuate BIRT entend fournir les outils permettant aux entreprises de prendre en charge les traitement des grands volumes de données structurées et non structurées.

Face aux volumes de données croissant (on parle de 5 % de hausse par semaine), les éditeurs adoptent leurs offres technologiques. Et génère un nouveau marché, le « Big Data », qui apparaît comme une opportunité pour les prestataires de solutions. Notamment chez Actuate.

Le Big Data sous contrôle
Spécialiste du décisionnel open source, notamment avec le projet Birt (Business Intelligence and Reporting Tools), Actuate annonce aujourd’hui adapter ses outils de BI afin de les intégrer avec Hadoop. Rappelons que, framework open source de la fondation Apache, Hadoop est un système de fichiers distribué (via MapReduce) qui facilite la gestion d’énormes volumes de données distribuées, notamment semi et non structurées (web, journaux d’applications…) auxquelles sont de plus en plus confrontées les entreprises.

A travers Eclipse Birt 3.7, les développeurs accéderont à Hadoop à l’aide du langage HQL. « BIRT offre un accès natif à Hadoop en tant que source de données pour l’analyse, les tableaux de bord, le reporting et la personnalisation d’outils décisionnels et d’applications de diffusion d’information. Il permet également de créer des jeux de données ou des visualisations alliant en toute transparence les données Hadoop aux autres sources, dont les bases de données SQL, les données XML, les archives de documents et les fichiers plats », précise Actuate.

Du décisionnel sur mesure
Au final, les entreprises pourront créer des applications décisionnelles visant à apporter une analyse précise des données stockées dans l’environnement Hadoop, tant pour les utilisateurs techniques ou métiers. Du sur-mesure pour mettre en oeuvre le décisionnel, la supervision, la planification de reporting et l’analyse. Avec l’avantage de pouvoir visualiser les données Hadoop dans n’importe quel format (PDF, tableurs, tableaux de bord, mobilité…).

« En accédant à Hadoop, nous permettons aujourd’hui à nos clients de manipuler de large volumes d’informations jusqu’ici inexploitables qu’ils peuvent ensuite exploiter complètement grâce aux fonctions d’analyse et de visualisation avancées de BIRT. », précise Stefan Caracas, responsable commercial et expert technologique chez Actuate. « Actuate est parfaitement capable de comprendre les enjeux des entreprises souhaitant explorer le Big Data, et de répondre aux impératifs de sophistication et de flexibilité des développeurs qui veulent utiliser Hadoop dans les applications BI de demain, renchérit Pete Cittadini, le PDG. Nous sommes ravis de nous impliquer davantage dans le développement de Hadoop et pensons que BIRT 3.7 et le savoir-faire d’Actuate sont essentiels au traitement décisionnel des données que les entreprises génèrent, que ce soit pour un usage interne ou externe (échange d’informations avec les clients, les partenaires,..). »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur