BitTorrent lance sa plate-forme légale

Régulations

Le célèbre site d’échange espère convertir ses millions d’utilisateurs en
clients

Le système P2P qui a révolutionné le partage (illégal ou pas) de fichiers entre les internautes lance ce lundi sa plate-forme légale de téléchargement de films et de séries TV : BitTorrent Entertainment Network (BEN).

Plutôt que de rester dans l’ombre comme “outil pour le piratage”, BitTorrent (135 millions de téléchargements) se paye une virginité après une multitude d’accords avec les Majors. Et espère convertir ses utilisateurs, séduits par la vitesse de téléchargement de l’application P2P, en clients.

BEN proposera les contenus de la 20th Century Fox, Kadokawa Group Holdings, Kadokawa Pictures USA, Viacom, MTV Networks, Lionsgate, et Starz Media LLC. 5.000 titres seront disponibles dans un premier temps.

Hier honni, le protocole P2P de distribution de contenus commence enfin à se faire une place dans la réflexion des Majors.

Les épisodes de séries TV seront proposés à 1,99 dollar. Les films ne seront disponibles qu’à la location sur 24 heures, les nouveautés seront vendues 3,99 dollars et les films plus anciens seront proposés à 2,99 dollars.

Bref, rien de bien neuf à l’horizon. Comment BEN se démarquera-t-il d’une concurrence exacerbée ? La plate-forme entend surfer sur la mode communautaire qui fait le succès d’iTunes ou de Daily Motion afin de ne pas “lancer un énième et stérile site de vente“, explique Ashwin Navin, cofondateur de BitTorrent.

Concrètement, les internautes pourront uploader leurs propres productions, et les producteurs indépendants pourront y vendre directement leurs contenus. Suffisant pour émerger ?

Quant aux adeptes du téléchargement illégal via les réseaux pirates utilisant le système BitTorrent, qu’ils se rassurent. Le lancement de BitTorrent Entertainment Network ne changera rien à leurs habitudes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur