BouyguesTel lance une carte PC haut débit mobile

Régulations

Orange et SFR adressent le marché professionnel mais Bouygues vise le grand
public

Les professionnels utilisateurs de PC portables connaissent depuis longtemps le haut débit mobile grâce aux cartes PCMCIA Edge/Wi-Fi/3G/HSDPA vendues par Orange et SFR. Elles permettent au PC de se connecter aux meilleurs réseaux haut débit sans fil en fonction de sa localisation.

Succès commerciaux, ces cartes ont donné des idées aux fabricants de PC qui pour certains (Dell, Fujitsu…), intègrent désormais directement des modules haut débit mobile à leurs machines professionnelles.

Après les professionnels, Bouygues Telecom a décidé de décliner cette offre au marché des particuliers. L’opérateur mise sur le succès des portables dans cette population et sur l’essor du haut débit mobile chez ses abonnés grand public.

Constatant une demande forte, l’opérateur lance donc le 20 novembre une carte PCMCIA Windows 2000 et XP. Elle sera proposée à 69 euros au sein d’un forfait spécifique à moins de 30 euros par mois.

Pour autant, Bouygues limitera l’utilisation de ce forfait à 100 Mo de transfert de données par mois. Suffisant pour relever ses mails ou faire de la messagerie instantanée mais un peu juste lorsqu’il s’agira de downloader des fichiers…

Par ailleurs, il faut rappeler que BouyguesTel n’a pas encore ouvert son réseau 3G. Son haut débit mobile ne se contente que du GPRS et de l’Edge qui permettent des débits limités (moins de 300 kb/s). Les particuliers s’en contenteront-ils ? Ou attendront-ils que le troisième opérateur français lance son offre HSDPA qui permet véritablement le haut débit mobile avec une bande passante supérieure à 1 Mb/s. Le groupe devrait lancer cette 3,5G l’année prochaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur