Se spécialiser dans le management des nouvelles technologies

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ne cessent de réinventer le monde de l’entreprise. C’est pourquoi les écoles de commerce s’adaptent en proposant des cursus spécialisés dans les métiers des nouvelles technologies et en startup : suivez le guide.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Nouvelles technologies : des compétences essentielles pour le monde de l’entreprise

Les entreprises françaises et internationales n’ont pas hésité à renouveler leurs méthodes et leurs outils de travail en menant leur transformation numérique. Désormais, dans la majorité d’entre elles, l’ensemble des processus liés à la production, mais aussi aux ressources humaines, au management ou au marketing sont digitalisés. Résultat : les données sont organisées dans des systèmes d’information complexes, dont la gestion nécessite des compétences spécifiques. Les grandes écoles de commerce et de management se sont donc adaptées aux nouveaux besoins et usages des entreprises, en adaptant leurs cursus aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces cursus, qui se poursuivent jusqu’au niveau master, sont accessibles aux étudiants de prépa ainsi que par le biais des admissions parallèles telles que celles organisées par le concours Passerelle Programme Grande Ecole.

Opter pour les admissions parallèles en écoles de commerce

Si vous n’avez pas intégré de classe préparatoire aux Grandes Écoles suite à l’obtention de votre bac, celles-ci ne vous sont pas fermées pour autant. Votre formation initiale peut même représenter un atout dans le cadre des admissions parallèles.

C’est par exemple le cas pour les candidats au concours Passerelle Programme Grande École qui se distingue des autres banques d’épreuves communes à bien des égards. En effet, ce concours s’adapte au profil de tous les étudiants, qu’ils disposent d’un brevet de technicien supérieur (BTS), d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d’une licence. La banque d’épreuves s’adresse également aux élèves des classes préparatoires scientifiques. Elle se compose de deux grands volets : les épreuves écrites et l’entretien oral. Lors des épreuves écrites, les candidats peuvent sélectionner un QCM parmi une vaste série de matières, comme le calcul et le raisonnement, la gestion et la comptabilité ou encore l’économie. L’entretien oral, quant à lui, ne s’adresse qu’aux candidats admissibles à l’issue des épreuves écrites. Ces derniers peuvent alors présenter leur projet professionnel auprès des écoles qu’ils souhaitent intégrer.

Des spécialisations adaptées aux nouveaux besoins des entreprises

Le Concours Passerelle Programme Grande École donne accès à une sélection de grandes écoles de commerce françaises, toutes membres de la Conférence des grandes écoles. Véritable gage de qualité, ce label n’est accordé qu’aux établissements les plus prestigieux de France, parmi lesquels Grenoble Ecole de Management, l’EM Normandie, l’EDC Paris Business School ou encore Montpellier Business School. Les chiffres-clés de l’Observatoire de la Conférence des Grandes Écoles parlent d’eux-mêmes : le taux net d’emploi des diplômés de grandes écoles s’élève à près de 90 % dans un délai de six mois après l’obtention du diplôme. Cette intégration réussie s’explique notamment par l’effort d’adaptation des établissements français, qui proposent désormais des spécialisations dans le domaine du data management, du marketing digital ou encore du management des systèmes d’information.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Lire aussi :