CA rachète Arcot pour réduire les risques de fraude

Sécurité

CA Technologies vient d’acquérir Arcot Systems, spécialiste de l’authentification forte en environnement de cloud computing.

CA Technologies a annoncé, le 31 août, avoir signé un accord définitif d’acquisition de la société Arcot Systems. L’opération qui s’élève à 200 millions de dollars sera finalisée avant la fin du mois, après validation par les autorités compétentes habituelles.

Fondée en 1997 et basée à Sunnyvale (Californie), Arcot est spécialisé dans les solutions d’authentification en environnement de cloud computing, public, privé ou mixte, et sur site. Arcot est notamment le co-inventeur, avec Visa, du protocole « 3-D Secure » de sécurisation des paiements en ligne.

« La gestion des identités est un composant critique de la sécurité – tant pour les systèmes internes que les environnements de cloud computing, explique Ram Varadarajan, Pdg d’Arcot Systems. À ce jour, nos solutions authentifient déjà 120 millions d’identités ce qui nous permet d’offrir à CA Technologies une source de chiffre d’affaires solide et récurrente ainsi que de nouvelles opportunités de croissance. » Basé sur un modèle économique par abonnements, l’entreprise jusqu’alors détenue par des capitaux privés (Accel Partners, Granite Ventures, ONSET Ventures, SEB Venture Capital, Vedanta Capital…) dégage des bénéfices depuis le deuxième trimestre 2009. Arcot traite jusqu’à 1 million de transactions de paiement en ligne quotidiennement.

Au-delà d’une nouvelle ligne de revenus quasiment assurée pour CA, les technologies d’Arcot vont venir enrichir la solution IAM (Identity and Access Management) de prévention des fraudes et d’authentification forte. « Arcot apporte à CA Technologies une solide expertise en matière de prévention des fraudes et des fonctionnalités exclusives d’authentification sous forme logicielle, justifie Dave Hansen, directeur général de la division Sécurité de CA Technologies. Cette acquisition nous permet de proposer à nos clients une technologie leader renforçant notre propre portefeuille de solutions IAM avec des options avancées pour sécuriser leurs activités Web. »

L’acquisition d’Arcot s’inscrit dans la stratégie de sécurisation du cloud computing de CA à travers une approche en trois volets: étendre les systèmes IAM des entreprises sur sites existants pour supporter les applications et services de cloud computing; inciter les fournisseurs de cloud à adopter les technologies IAM; et autoriser l’activation des services IAM directement depuis le nuage.

Par ailleurs, les technologies d’Arcot permettront à CA de s’inscrire durablement sur le marché de l’authentification en forte croissance. Sans oublier les synergies possibles que CA ne manquera pas de proposer aux clients d’Arcot. Une bonne affaire, donc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur