CES 2007 : Yahoo dans les mobiles Samsung

Régulations

Le géant du Web sera désormais présent nativement dans les mobiles des trois
premiers fabricants mondiaux

Yahoo est-il en train de gagner la bataille du mobile ? Après Nokia, Motorola et RIM, le groupe américain a annoncé à l’occasion du CES de Las Vegas que Samsung proposera ses services Yahoo Go (mail, recherche, IM) au sein de ses mobiles.

“Cette nouvelle collaboration est le dernier exemple en date de l’attention évidente accordée par les deux groupes à l’extension de leur leadership en matière d’Internet mobile”, expliquent Yahoo! et Samsung dans un communiqué commun.

Yahoo sera donc présent nativement dans la plupart des combinés des trois premiers fabricants mondiaux.

Comme Google et Microsoft, Yahoo cherche à sortir du sacro-saint modèle ordinateur/internet. La quête de nouveaux leviers de croissance est aujourd’hui stratégique notamment chez ceux dont la publicité en ligne représente 90% du chiffre d’affaires. Et l’eldorado se nomme mobile.

Yahoo a la conviction que, d’ici 2016, les consommateurs utiliseront davantage ses services sur leur mobile que sur leur ordinateur.

Sur ce terrain, Yahoo multiplie les accords avec les opérateurs et les grands fabricants de mobiles. L’idée est simple: il s’agit de porter les services web du groupe (recherche, mail, IM, agenda…) directement dans les combinés des utilisateurs. Des utilisateurs avides de retrouver leurs services Web sur leurs combinés.

“Relier n’importe quel appareil à internet est la prochaine étape du web. Les consommateurs réclament cette possibilité pour pouvoir emporter avec eux l’information où qu’ils aillent”, a ainsi expliqué le directeur général de Yahoo, Terry Semel.

Rappelons que Google porte ses services dans les mobiles Motorola, Sony-Ericsson, BlackBerry et BenQ. Microsoft décline au maximum ses services Live, à la fois avec les fabricants (Nokia…) mais aussi et surtout avec les opérateurs comme Orange.

Outre les revenus générs par ces accords, Yahoo entend également profiter de la publicité lié à ses services. Encore marginal, ce marché est théoriquement promis à un bel avenir si l’on se base sur la croissance exponentielle de la pub sur Internet. Yahoo! et Vodafone viennent d’ailleurs de signer un accord stratégique pour insérer de la pub dans les contenus.

Un nouveau moteur de recherche pour mobiles Baptisé oneSearch, ce moteur fait partie intégrante du nouveau Yahoo ! Go pour mobile 2.0, également dévoilé au CES. Il s’agit de la suite dédiée aux mobiles made in Yahoo intégrant le Mail, les Actualités, Flickr…Ce nouveau service supprime entre autres la liste habituelle de liens Internet non pertinente pour le téléphone mobile. Yahoo! pense que oneSearch va modifier l’expérience de la recherche sur mobile pour tous les utilisateurs, nouveaux et existants, attirant des millions d’entre eux jusqu’à présent méfiants vis-à-vis de l’Internet mobile, explique le groupe dans un communiqué.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur