CES 2009 : Asus présente ses nouveaux concepts

Cloud

En un mot : wouah !

Asus profite du CES 2009 de Las Vegas pour décliner les concepts de netbook et nettop, des ordinateurs (portables et fixes) très économiques.

La compagnie propose tout d’abord un dérivé de l’Eee PC, qui comprendra un écran tactile qui pourra être retourné sur le clavier, afin de transformer la machine en Tablet PC. Cette nouvelle gamme comprendra deux produits, les Eee PC T91 et T101H, pourvus respectivement d’un écran panoramique d’une diagonale de 8,9 pouces et 10,1 pouces.

Le tout sera architecturé autour d’un processeur Intel Atom Z520 cadencé à 1,33 GHz et fonctionnera sous Windows XP ou Linux (suivant les modèles). Selon Asus, Le T91 serait disponible dès mars. Si le prix de ces machines est correct, elles pourraient rapidement remplacer les Tablet PC classiques, souvent extrêmement coûteux.

Autre produit intéressant, l’Eee Keyboard est un ordinateur classique, mais très compact puisque l’unité centrale est intégrée sous le clavier. Un petit écran de 5 pouces permettra d’afficher diverses informations. Cette machine sera architecturée autour d’un processeur Intel Atom et comprendra une large sélection de connecteurs, dont des ports USB 2.0, des sorties VGA et HDMI (sans fil !), une prise Ethernet, un module Wi-Fi, etc.

Reste une inconnue : ce produit sortira-t-il des cartons de la firme pour être proposé au public ? Dans l’affirmative, il reste à espérer qu’Asus ne fera pas l’erreur des autres constructeurs de « PC-Clavier ». Pour remporter un large succès, l’Eee Keyboard devra impérativement (à l’instar de l’Eee PC) être moins coûteux qu’un PC traditionnel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur