CES 2009 : S3 Graphics sécurise les vidéos

Sécurité

Le système proposé par la compagnie est simple et efficace

Lors du CES 2009 de Las Vegas, S3 Graphics a présenté une solution intéressante pour protéger les services de vidéo à la demande des attaques des pirates. Le principe consiste à chiffrer le flux en AES. Ce dernier n’est pas déchiffré par l’ordinateur, mais directement par la carte graphique.

À cet effet, S3 Graphics associe le GPU Chrome 400 (qui assure lui-même les opérations de déchiffrement et de rendu) à une puce de protection siglée Fujitsu. Cette solution originale permet d’éviter la copie illégale du flux, aucune version « en clair » n’étant manipulée par le processeur central de l’ordinateur. Ce procédé est compatible avec les formats haute définition et le son en 7.1. Son unique faiblesse résidera – comme d’habitude avec ce type de technique – dans la protection des clés de chiffrement.

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Fujitsu Microelectronics sur ce mécanisme de protection IP innovant qui apporte confiance et tranquillité d’esprit aux fournisseurs de contenu pour que les consommateurs puissent bénéficier de médias HD de qualité, ce qu’ils n’avaient pas avant », a déclaré Ken Weng, general manager de S3 Graphics. « Cette plate-forme permet vraiment d’avoir une solution de distribution sécurisée et de pouvoir enfin avancer vers la convergence des téléviseurs numériques avec les PCHome Theatrepour améliorer les sensations des consommateurs. »

La grande inconnue restera maintenant de savoir si ce procédé va s’étendre aux solutions des autres concepteurs de GPU. Dans l’affirmative, elle pourrait remporter un large succès. Sinon, nous craignons qu’elle ne se cantonne à un marché de niche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur