CES 2011 : Windows 8 débarque sur ARM

Cloud

C’est confirmé, il y aura bien une version ARM de Windows 8. Très optimisée, cette mouture disposera d’outils classiques, comme Internet Explorer et Office.

Le Wall Street Journal a eu le nez creux lorsqu’il a annoncé que Microsoft dévoilerait une version ARM de Windows lors du CES 2011. De fait, cette information a été aujourd’hui officiellement confirmée par Steven Sinofsky, président des divisions Windows et Windows Live au sein de la compagnie.

Microsoft a ainsi expliqué que sa prochaine version de Windows – aujourd’hui connue sous le nom de Windows 8 – sera à la fois disponible pour les machines x86 classiques, mais aussi pour les produits utilisant un composant tout-en-un x86 ou ARM. La compagnie travaille d’ores et déjà en collaboration avec NVIDIA, Qualcomm et Texas Instruments, afin d’optimiser son système d’exploitation pour les spécificités de leurs processeurs respectifs. Ce partenariat permettra de tirer au mieux parti des unités d’accélération (3D, DSP, chiffrement, etc.) qui sont intégrées dans ces puces.

Si nous pouvons supposer que cette mouture de Windows – principalement dédiée aux terminaux mobiles, comme les tablettes – sera quelque peu allégée par rapport aux versions desktop et serveur de l’OS, elle devrait toutefois se montrer parfaitement complète : la mouture de test présentée par Microsoft est ainsi similaire à Windows 7. Elle est par ailleurs livrée avec des versions classiques d’Internet Explorer et d’Office.

Il n’en reste pas moins que ce système d’exploitation n’aura aucune chance de connaître le succès s’il ne propose pas une large logithèque. Le devenir de la version ARM de Windows sera donc en grande partie placé entre les mains des solutions de développement. Si Microsoft propose des cross-compilateurs efficaces et économiques, les développeurs pourraient fort se précipiter sur ce nouveau marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur