Chargeur universel : les intentions d’Apple questionnées

Apple USB-C

L’UE rappelle à Apple les devoirs qui seront les siens fin 2024 avec l’entrée en application de la législation sur le chargeur universel.

Apple tentera-t-il de contourner la directive européenne sur le chargeur universel ? Cette dernière entrera en application fin 2024. Sa mesure phare : l’intégration de l’USB-C. Elle deviendra obligatoire sur une quinzaine de catégories de produits destinés à la vente dans l’UE, dont les smartphones.

L’échéance est encore lointaine, mais Bruxelles a déjà adressé des rappels à l’ordre au groupe américain. En toile de fond, une ambition qu’on lui prête : réserver certaines fonctionnalités à ses câbles et/ou chargeurs officiels.

Des câbles certifiés « Made for iPhone »

Une telle limitation technique est en place depuis une dizaine d’années pour les appareils à connecteurs Lightning. Les câbles certifiés dans le cadre du programme « Made for iPhone » embarquent une puce qui confirme leur authenticité.

Ce mécanisme n’est pas implémenté sur les appareils à connecteurs USB-C. À commencer par la gamme iPad, sur laquelle il avait fait ses débuts en 2018. En tout cas pour le moment…

Bruxelles entend publier, d’ici au troisième trimestre 2023, un guide destiné à assurer une « interprétation uniforme » de la législation.

À consulter pour davantage de contexte :

L’UE donne deux ans à Apple pour passer à l’USB-C
L’USB-C, spectre mondial pour Apple
L’iPad génération 2022 change de visage
De l’iPhone au Mac, Apple étoffe son milieu de gamme

Photo d’illustration © Apple