Chrome va stigmatiser les sites non HTTPS

AuthentificationNavigateursPoste de travailSécurité

En 2015, un message d’avertissement s’affichera dans Chrome si les internautes consultent un site web qui n’est pas en HTTPS. Une initiative intéressante.

Google poursuit son mouvement en faveur d’un Internet sécurisé. Les développeurs du projet open source Chromium proposent ainsi de prévenir les utilisateurs des risques encourus lorsqu’ils se connectent sur un site non sécurisé.

Tout site non HTTPS sera ainsi montré du doigt, pour son incapacité à assurer la confidentialité des données et la protection de la vie privée des internautes. Une avancée qui pourrait être intégrée à Chrome en 2015, précisent les promoteurs de cette initiative.

Cette fonctionnalité pourrait perturber certains utilisateurs de Chrome, mais devrait mettre en exergue une triste réalité : une connexion non sécurisée à un site web n’a rien de privé, et peut être sujette à écoutes de la part de divers services de renseignement. Dans ce sens, l’absence de message d’avertissement est préjudiciable aux internautes.

Favoriser le HTTPS

Il est à noter que l’ajout de cette fonctionnalité à Chrome pourrait pousser les sites web à adopter plus massivement le HTTPS. Ceci n’est aujourd’hui le cas que sur un tiers des sites web.

Ce n’est pas la première initiative de Google en faveur du HTTPS. La firme a récemment décidé de donner un coup de pouce aux sites sécurisés, en en privilégiant le référencement (voir l’article « Officiel : Google va privilégier le référencement des sites HTTPS »).

À lire aussi :

Chrome 39 fait le plein de correctifs de sécurité
Des chercheurs évaluent les conséquences du « S » dans HTTPS
La navigation plus sécurisée avec HTTPS Everywhere… sous Firefox uniquement


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur