Chut ! La révolution Palm OS 6.0 est en marche

Régulations

Palm répond enfin à ses détracteurs avec une nouvelle version de son système d’exploitation. Elle a été écrite par les développeurs de BeOS. Mais… n’en parlez pas

Avec la version 6.0, l’acquisition par Palm en août 2001 de l’équipe de développement de BeOS prend toute sa dimension. En rupture avec les précédentes versions, le nouveau système d’exploitation pour ordinateurs de poche met fin aux défauts récurrents de la gestion de la mémoire et aux défaillances du mode multitâches.

A défaut des API attendues pour se rapprocher de l’OS Symbian ou de Linux, Palm a opté pour une mini révolution. Paradoxalement, on peut en mesurer l’ampleur par… l’absence totale d’information à son sujet sur le site du fabricant. Il faudra en effet attendre quelques semaines avant de voir apparaître des applications tirant profit de cette version 6.0. Pour le moment, Palm préfère maintenir l’actualité sur OS 5, et adopter un profil bas sur le nouvel OS ! Le système est livré depuis la fin décembre aux assembleurs OEM, partenaires de Palm. Rien n’a encore filtré des nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation, hormis l’information la plus importante: l’adoption d’un vrai mode multitâches, c’est-à-dire par exemple permettant de télécharger ses e-mails tout en saisissant un rendez-vous -ce que le concurrent Pocket PC sait faire depuis toujours. On murmure aussi que Palm aurait amélioré la sécurisation de son système d’exploitation, une démarche qui va dans le sens des inquiétudes des entreprises vis à vis de systèmes portables qui semblent pour le moment ouverts à tous vents. Pas d’information donc à l’heure actuelle sur le site de PalmSource.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur