Ciena initie le réseau à 1 Tbit/s

Cloud
Vitesse, performances

Ciena a réalisé un test de transfert de données à 1 Tbit/s sur le réseau commercial de Comcast aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, l’équipementier réseau Ciena et le groupe médias et câblo-opérateur Comcast ont réalisé, avec succès, un test de transmission optique de données à 1 Tbit/s (1000 Gbit/s) sur une distance de près de 1000 km. L’annonce avait eu lieu, fin octobre, à Atlanta dans le cadre de la SCTE Cable-Tec Expo 2013.

Réalisée début octobre, l’expérimentation s’est appuyée sur le réseau de Comcast reliant Ashburn (Etat de Virginie) et Charlotte (Caroline du Nord). Des flux de données ont été transmis à 1 Tbit/s en 16QAM (Quadrature Amplitude Modulation), une technologie de modulation de phase du signal optique. Une première sur un réseau commercial, précise Ciena qui ajoute que, parallèlement au test, l’infrastructure continuait à délivrer ses contenus aux consommateurs en 10G, 40G et 100G (100 Mbit/s).

Cette nouvelle capacité de bande passante permet de multiplier par 2,5 le trafic sur le réseau câblé de Comcast, indique Ciena. Un débit qui permettra au premier « câblo » américain de répondre aux exigences de bande passante en matière de consommation de vidéo, d’application multimédia, de cloud computing et de connectivité entre les datacenters, essentiellement.

Faire évoluer les réseaux en place

L’essai démontre ainsi la capacité de l’équipementier à faire évoluer les réseaux optiques en place à partir, notamment, de sa plate-forme 6500 Packet-Optical utilisée pour l’occasion.

« Cet essai est une réalisation importante, car il s’est déroulé sur un réseau de production et démontre notre capacité à étendre les avantages d’évolutivité des nouvelles techniques de modulation cohérente au-delà des distances urbaines et régionales, commente Francois Locoh-Donou, vice-président responsable produits de Ciena. Notre technologie dépasse la mise à l’échelle de la bande passante pour rendre le réseau plus intelligent et sensible aux besoins des services et applications, ce qui constitue la base de l’approche de l’architecture OPn de Ciena. » Une architecture que nous exposait Eric Sèle à l’occasion du Mobile World Congress 2013.

Ni Comcast, ni Ciena n’ont toutefois précisé si, et quand, serait appliquée commercialement l’offre à 1 Tbit/s.

crédit photo  © Chungking – Fotolia.com

Précédemment sur Silicon.fr :
Eric Sèle (Ciena) : « Une nouvelle architecture réseau s’impose »
Ciena accélère sur le 10 GigabitEthernet
Avis d’expert – Eric Sèle (Ciena) : les 10 commandements des réseaux SDN


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur