Cisco met à jour son offre UCS et ses Nexus 2000

Réseaux

Cisco réactive sa stratégie Datacenter 3.0 en adoptant le Xeon 7500 d’Intel dans UCS et avec deux ‘fabric extenders’ Nexus 2232 et 2248

Le géant des solutions réseaux IP rehausse son offre en direction des datacenters. Les analystes constatent que l’irruption de Cisco dans le monde de la consolidation des serveurs n’est pas fracassante (le nombre de références clients n’est pas démentiel).

Mais le numéro un des routeurs ne renonce pas à concurrencer HP, IBM, Dell… car il est convaincu d’avoir une carte à jouer dans la consolidation et la virtualisation des serveurs, à partir de ses commutateurs virtuels – la gamme Nexus, notamment (d’où son alliance, entre autres, avec EMC -et VMware.

Pour rappel, de cette stratégie Datacenter 3.0, Cisco pense pouvoir tirer un chiffre d’affaires de l’ordre du milliard de dollars. Mais à quelle échéance?

Pour l’heure, le géant des réseaux annonce une mise à jour de son offre de serveurs en racks et ‘blades’ UCS (Unified Computing System) avec le choix des nouveaux processeurs 64 bits, 4-sockets d’Intel, les Xeon 7500.

Deux nouvelles références font leur apparition: B440 M1 en format ‘blade (ou serveur lame) et C460 M1 en format rack.

Il s’agit de “réduire la complexité et les coûts de l’infrastructure, de mieux soutenir la virtualisation du data center et d’améliorer l’agilité“, explique Cisco.

Ces nouveaux serveurs de vritualisation (doté de VMware a priori) supportent de nouvelles extensions de “fabrics” (commutateurs directeurs) de l'”architecture” FEX-link, fournissant une “couche d’accès serveur ouverte et adaptée à tous types de connexions serveur en débit 100Mbps, 1Gbps et 10Gbps Ethernet ou FCoE (Fibre Channel over Ethernet)“.

Par ailleurs, Cisco introduit deux nouveaux “fabric extenders” Nexus (commutateurs virtuels pour la connexion de ses serveurs virtualisés vers le réseau, vers les SAN de stockage):

le Nexus 2232 (succédant au 2148T Gigabit Ethernet de janvier 2009) apporte 32 connexions à 10Gbps Ethernet, et étend la connectivité FCoE (Fibre Channel over Ethernet) héritée du Nexus 5000 vers les serveurs ‘racks’;

le Nexus 2248 apporte 48 ports de 10 ou 100 Mbps Ethernet.

La gamme Nexus 1000 s’enrichit également avec un nouveau modèle, le Nexus 1010, là encore pour environnements virtualisés.

cisconexus_1010_2.jpg

Enfin, Cisco introduit son nouveau commutateurs-directeur MDS 9148 pour réseaux de stockage SAN(“le plus dense du marché“?). Il apporte des débits de 8 Gbps (Fibre Channel) et, lui aussi, la nouvelle “architecture” de commutation FEXlink.

Selon Cisco, FEXlink multiplie par 4 la bande passante vers les serveurs, soit une capacité de 160 Gbps par blade, semble-t-il, et multiplie par deux le débit des liens vers le stockage (8 Mbps en FC), sans oublier l’extension du nombre d’interfaces virtuelles par cartes de connexion (NIC).

cisconexus1010.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur