Comment pirater la reconnaissance faciale ?

Sécurité

Facile. Il suffit de faire une impression haute qualité d’une photo. Une parade établie au Black Hat par deux chercheurs vietnamiens

Attaque de face contre la reconnaissance du visage. Le docteur Nguyen Minh Duc, expert vietnamien a démonté qu’il était possible de passer outre les moyens de visualisation faciale avec de simples photographies imprimées.

C’est lors de la conférence de sécurité Black Hat de Crystal City (Virginie) que l’équipe de chercheurs du centre vietnamien Bach Khoa Internetwork Security (Bkis) a dévoilé cette vulnérabilité. Cette technologie biométrique utilisée notamment sur des portables des marques Lenovo, Asus et Toshiba a donc été passée à la moulinette par les experts.

En détail, la reconnaissance est un simple logiciel qui numérise un visage, en extrait les points remarquables et les compare aux empreintes numériques déjà enregistrées. Utilisée pour éviter le recours aux traditionnels logins et mots de passe, la technologie montre là ses limites.

Pour preuve, ils ont publié une vidéo de leur exploit librement visible sur le site du Black Hat.

A l’appui de leur trouvaille, les chercheurs ont établi des “degrés d’inefficacité” des logiciels de reconnaissance. La palme du plus mauvais revient alors au Veriface III de Lenovo (une photo en noir et blanc étant seulement nécessaire). Concernant l’Asus SmartLogon V1.0.0005, les chercheurs ont expliqué devoir : “modifier la luminosité ainsi que l’angle de la prise de vue“.

Enfin le logiciel le plus compliqué à détourner a été le “Toshiba Face Recognition 2.0.2.32 à en croire les chercheurs. Sur le site de la conférence, ils expliquent qu’ils ont dû “tester une série d’impressions avec des effets de lumière et des angles de vue différents avant de pouvoir pénétrer le système“.

Cette démonstration n’est pas nouvelle puisque déjà en 2004, le CCC (Chaos Computer Club) avait déjà réussi à pirater un système similaire avec quelques outils simples. Un piratage simple comme un sourire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur