Convergence: Orange annonce son combiné GSM/Wi-Fi

Régulations

Face à une concurrence acharnée, la filiale de France Télécom bouscule son calendrier

France Télécom tente de suivre une concurrence qui multiplie les annonces et les innovations. Il s’agit de répliquer au plus vite à ces attaques. SFR lance commercialement le HSDPA (haut débit mobile) ? Une semaine après, Orange annonce un lancement pour septembre… (lire notre article)

Sur le terrain de la convergence, les nouveaux services dévoilés par Free ou Neuf Cegetel ont également poussé l’opérateur historique à accélérer le mouvement. Neuf va en effet proposer un combiné téléphonique permettant d’utiliser le Wi-Fi (à la maison via la Neufbox ou à l’extérieur avec les hotspots) et le GSM (en mobilité) en fonction de l’endroit où il se trouve. Ce type de service, France Télécom en parle depuis longtemps. Il s’agit du service Homezone et du combiné LivePhone. Et aujourd’hui, l’opérateur estime être prêt pour un lancement national. Mieux, il semble bousculer son calendrier pour mieux coller à cette concurrence . L’offre serait lancée avant la fin de l’année, peut-être dès le début du quatrième trimestre. Orange proposera un combiné mobile Wi-fi à un prix proche de 100 euros. Selon l’opérateur, ce combiné sera capable de passer sans coupure d’une communication GSM à une communication Wi-fi. Comme nous l’annoncions il y a quelques semaines, France Télécom proposera ces services sous une marque unique: Orange. Le groupe ne veut pas rater son lancement. Il mise beaucoup sur ces nouveaux services pour générer des revenus. L’opérateur espère tirer 5 à 10% de son chiffre d’affaires en 2008 avec ces services. Livephone et Homezone

Le Livephone, le premier smartphone Wi-Fi Haut Débit développé par France Télécom pour le segment ” Home “. Il est destiné à se connecter à la LiveBox et à ses services. Homezone est un service de communication convergent fixe/mobile, utilisant un terminal bimode GSM/WiFi VoIP qui va évoluer vers la plate-forme Windows Mobile pour offrir les fonctionnalités de smartphone. Homezone et Livephone utiliseront le standard du marché SIP (Session Initiation Protocol). Homezone sera compatible avec la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access) soutenue par France Télécom.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur