Dailymotion bascule vers le framework Symfony

Logiciels

Le framework PHP Symfony est au centre du nouveau site de Dailymotion, avec à la clé des performances en hausse de 10 %.

Nouveau succès pour leframeworkPHPopen sourceSymfony. De fait, c’est au tour de Dailymotion de l’adopter pour la nouvelle version de son site, aujourd’hui déployée dans le monde entier.

5000 pages PHP sont générées chaque seconde, pour une bande passante totale de 80 gigabits. La compagnie utilisait jusqu’alors une solution PHP développée en interne. Dailymotion a toutefois opté pour Symfony lors de la refonte de son site. Flexible et très professionnel, ce framework a permis de booster les performances d’environ 10 %.

La difficulté majeure fut d’assurer la continuité de service durant la phase de migration. Dailymotion s’est adjoint les services de Sensio Labs (le créateur de Symfony), qui a mis en place une stratégie de migration. L’ancien site a ainsi été remplacé progressivement par de nouvelles briques logicielles, diverses procédures de test s’assurant que le tout fonctionne correctement. Un travail de longue haleine, qui vient ici de prendre fin avec le déploiement de la version définitive.

« Symfony nous a permis de migrer progressivement notre code, sans ralentir le rythme de développement du site qui a pu être effectué en parallèle. Notre base de code a ainsi pu évoluer facilement vers un design plus standard, simplifiant son appréhension par nos développeurs, » souligne Olivier Poitrey, CTO et cofondateur de Dailymotion.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur