DB2 fête ses 25 ans d'existence

Régulations

L’histoire de ce produit est aussi celle des bases de données relationnelles. Un logiciel historique

Le 7 juin dernier, IBM a fêté les 25 ans de la base de données relationnelle DB2, dont l’architecte fut Donald J. Haderle. Elle est souvent considérée comme étant la première base de données à utiliser le langage SQL (Structured Query Language), développé au début des années 1970 par Donald Chamberlin… d’IBM.

L’optimisation des requêtes et les algorithmes concurrents d’accès aux données, sont eux aussi le fruit d’employés d’IBM, Patricia Selinger et le docteur C. Mohan. Ils sont utilisés dans la plupart des bases de données actuelles.

DB2 est aujourd’hui livré en version 9.5 (nom de code Viper 2) sous AIX, HP-UX, Linux (x86 32 bits, x86 64 bits et Power), Solaris (UltraSparc et x86 64 bits) et Windows (32 bits et 64 bits). Le logiciel est également accessible sur les mainframes de la compagnie (DB2 for z/OS) et les plates-formes mobiles (DB2 Everyplace).

La version Express-C est disponible gratuitement. Elle est limitée cependant à des serveurs comprenant un maximum de deux cœurs et de 2 Go de mémoire. IBM offre un support 24×7 optionnel, au prix de 2.995 dollars par an et par serveur (le serveur pourra alors intégrer 4 cœurs et 4 Go de mémoire).

Ce produit est téléchargeable en versions Windows (32 bits ou 64 bits), Linux (x86 32 bits, x86 64 bits et Power) et Solaris x86 64 bits. Il est livré avec de nombreux outils d’administration et de programmation. Voilà une bonne occasion de tester ce logiciel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur