De la lumière réfléchie sur une planète !

Régulations

Des astronomes ont pour la première fois détecté une lumière réfléchie sur une planète hors du système solaire…

La planète HD189733b, découverte en 2005 grâce au spectroscope Doppler, réfléchit la lumière de son soleil HD189733, comme notre Lune réfléchit les rayons de notre Soleil. Mais à 60 millions d’années lumière de nous !

C’est la première fois qu’une équipe d’astronomes – le professeur Svetlana Berdyugina, de l’Institut fédéral Suisse de Technologie de Zurich, et les professeurs Andrei Berdyugin et Vilppu Piirola de l’observatoire Tuorla de l’Université Turku en Finlande – observe de la lumière réfléchie par une exo planète hors de notre système solaire.

Ces chercheurs ont utilisé et piloté à distance le télescope KVA de 60cm de l’observatoire Turloa de La Palma, en Espagne. Ils ont exploité une méthode dérivée des verres polarisés pour filtrer la lumière en provenance d’autres sources et ainsi isoler et rendre visible la réflexion de la lumière de HD189733 dans l’atmosphère de HD189733b.

De cette observation ils en ont tiré la conclusion que l’atmosphère de la planète serait 30 % plus large que la planète elle-même, probablement par sa proximité avec son soleil. L’atmosphère serait composé de très petites particules, atomes, molécules, grains de poussière, et peut-être de la vapeur d’eau.

Avec une telle composition, un observateur dans l’espace proche de HD189733b devrait probablement découvrir une planète bleue… comme la Terre !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur