De nouveaux outils de développement Java chez Oracle

Logiciels

Les versions 11g de JDeveloper et de l’ADF faciliteront la création d’applications web 2.0

Oracle renouvelle sa suite de logiciels de développement Java. Deux composants de l’offre Oracle Fusion Middleware, JDeveloper et L’Application Development Framework (ADF), passent ainsi en version 11g.

JDeveloper est un environnement de développement intégré pour Java EE 5 (Enterprise Edition), qui supporte les EJB 3.0 et JSF 1.2. Ce produit est adapté à la création de services web, d’applications de bases de données ainsi qu’au développement UML. Il est toutefois dédié plus spécifiquement aux architectures orientées services (SOA). Compatible avec la majorité des serveurs d’applications et bases de données du marché, cet IDE supporte bien entendu les produits de la firme.

L’ADF est le complément naturel de JDeveloper. Il offre des méthodes permettant de créer des infrastructures J2EE complètes.

Annoncées lors de l’Oracle OpenWorld de San Fransisco, les versions 11g de ces outils facilitent la création d’applications web 2.0 et de solutions à destination des appareils mobiles. L’accent à donc été mis sur la technologie Ajax, qui est au cœur de nombre d’applications Internet riches (les fameuses RIA). Le support de Jax-WS a aussi été largement amélioré.

L’interface utilisateur de JDeveloper a été refondue. Une liste complète des nouveautés touchant JDeveloper et ADF est disponible sur cette page. Notez enfin que la Technical Preview 4 d’Oracle JDeveloper 11g est téléchargeable gratuitement à cette adresse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur