Dell Precision R5500 ou la visualisation déportée puissance 4

Poste de travail
Precision R5500 : Dell dévoile sa station de travail en rack

Une station de travail au format 2U investit le catalogue de Dell. Il s’agit de la Precision R5500, certifiée Citrix XenServer et initiatrice en son genre, avec jusqu’à 4 connexion simultanées en visualisation déportée.

La gamme Dell Precision reprend des couleurs à l’appui de la dénommée R5500, une station de travail en rack certifiée Citrix XenServer et qui a la particularité de gérer la visualisation déportée à hauteur de quatre postes clients en simultané.

De par sa nature et son format « 2U », ce dispositif dédié aux travaux nécessitant à la fois de la puissance de calcul et des capacités de restitution 3D trouvera préférentiellement place au sein d’un datacenter, répondant idéalement à une problématique d’optimisation d’espace que les stations de travail adressent pour l’heure en toute hétérogénéité. Ses cinq emplacements PCIe x16, dont un à mi-hauteur, lui confèrent un degré supplémentaire d’évolutivité, tout particulièrement en matière de traitement graphique : jusqu’à quatre cartes Nvidia Quadro.

Il peut s’y adjoindre un deuxième bloc d’alimentation efficace à 92 % et amovible à chaud, pour un fonctionnement en redondance. Au cœur du système, on trouve des processeurs Intel Xeon E5 de série 5600 (4 à 6 cœurs chacun), préférés à leurs successeurs. De même, la RAM est limitée à 128 Go en DDR3-1333. Maximiser cette capacité à 192 Go sur 12 emplacements n’est envisageable qu’au prix d’une baisse de cadence à 1066 MHz. Le stockage s’avère toutefois plus flexible, avec en l’occurrence 5 ports Sata à 3 Gbit/s ou 6 connecteurs SAS via une carte PCIe optionnelle.

Jamais trois sans quatre

La Precision R5500 gère le partage de ces ressources centralisées sur un modèle d’allocation selon lequel chaque poste client se voit dédier un GPU physique via le canal Citrix XenServer 6. En complément, la technologie XenDesktop HDX 3D Pro optimise la bande passante à disposition pour les applications de communications unifiées, grâce à des algorithmes de compression de la vidéo et du son, ponctués d’un traitement de l’affichage « au pixel près », dixit Dell.

Alternativement, la prise en charge de VMware permet l’accès à distance via un client système logiciel, toujours pour un maximum de quatre utilisateurs en simultané. C’est deux de plus que les HP Proliant WS460c et les System x3650 d’IBM. Dans sa version de base, la Precision R5500 s’affiche tout de même à 1849 euros HT (environ 2212 euros TTC) sur le site de Dell. Son cœur de cible reste vaste. Premiers concernés néanmoins, les marchés verticaux : ingénieurs, développeurs, paramédical, finance, professionnels de la création graphique…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur