Dell premier supporter de Google Chrome OS?

Logiciels

Un dirigeant de Google laisse entendre que Dell adoptera l’OS de Google. Comme nombre de ses concurrents.

Alors que Google poursuit les développements de Chrome OS, notamment avec l’introduction d’un client léger, le système d’exploitation orienté netbook aurait déjà trouvé un premier client. Amit Midha, dirigeant de Dell Chine et Asie du Sud, aurait laissé entendre à Reuters que le constructeur texan s’apprêtait à adopter Chrome OS pour ses futurs PC mobiles.

Officieusement du moins. « Aucune annonce officielle n’a été faite par Dell ou Google, et malgré la confirmation de discussions par un responsable de Dell, ce n’est pas clair quand ou si Dell produira un ordinateur sous Google Chrome OS », précise l’article de l’agence de presse.

Pour mémoire, Chrome OS se distingue des systèmes d’exploitation traditionnels par sa légèreté et rapidité (avec un démarrage en moins de 10 secondes notamment). La solution s’appuie en fait sur le navigateur éponyme de Mountain View enrichi des drivers propres aux configurations matérielles. Une légèreté promise aussi grâce à son dépouillement. L’essentiel des applications étant disponibles en ligne sur le modèle des offres SAAS (Software as a service) avec une logithèque particulièrement fournie via le futur Chrome Web Store. La disponibilité de Chrome OS à été annoncée pour l’automne prochain.

A l’annonce du projet de Google, de nombreux de constructeurs avaient évoqué l’intérêt qu’ils porteraient à Chrome OS dont HP, Asus, Lenovo…. Acer devait pour sa part présenter un netbook équipé de l’OS de Google. Selon toute vraisemblances, Dell devrait également construire des machines taillées pour le nouvel environnement.

Une demi surprise. Comme ses concurrents, Dell n’avait pas caché la curiosité qu’il portait à Chrome OS lors de son annonce au cours de l’été 2009. De plus, en novembre, le constructeur mettait en ligne, sur un de ses blog, le code de Chromium OS pour le netbook Dell Mini 10v. Chromium OS étant le projet open source de Chrome OS. L’adoption de l’OS de Google sur les machines de Dell reste donc des plus probables. Réponse à l’automne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur