Dell se paierait Compellent (suite): quel impact versus EMC?

RéseauxStockage

Les spécialistes du stockage sont partagés. Le rachat de Compellent par Dell aurait un impact relatif sur le partenariat avec EMC

Les spéculations vont bon train s’agissant des négociations officiellement engagées entre Dell et le fabricant de systèmes de stockage Compellent (cf. notre info du 10/12: ‘Dell en négociation avec Compellent‘)
Les experts du secteur se répandent en conjectures, avant même de savoir si ces discussions financières ont des chances d’aboutir ou non (car Dell a fait une offre à 25 dollars, alors que le cours du titre Compellent -rumeurs aidant – a déjà passé le seuil des 33 dollars…)
Mais il est vrai que certaines questions sont évidentes. Ainsi, la gamme Compellent est orientée vers les entreprises de taille moyenne plutôt que les grands comptes. Elle est donc en concurrence avec les Clariion d’EMC que Dell commercialise depuis des années. Sur ce créneau de marché, il existe également un recouvrement de gammes entre ces deux marques et EqualLogic, qui a été racheté il y a deux ans par Dell.

Donc, selon les observateurs de ce marché du stockage de données, l’acquisition de Compellent affecterait directement les achats des systèmes Clariion par Dell. En revanche, dans le haut de gamme, Dell aura intérêt à conserver, à son catalogue, les références des Symmetrix d’EMC, que ni Dell/EqualLogic ni Compellent ne concurrencent.

Connectivité et alimentation électrique
Certes, Compellent envisage d’élargir son offre vers les plus grandes entreprises. Ainsi, mi-novembre, Compellent annonçait ses intentions d’élargir la portée de son logiciel d’administration du stockage, en y intégrant, notamment, la virtualisation des serveurs. La firme annonçait également une nouvelle plate-forme “contrôleur” capable de supporter toutes les connectivités, du 10 gigabits-Ethernet iSCSI jusqu’au FCoE (Fibre Channel over Ethernet), que ce soit pour des disques SAS 6 Gbps ou des unités de 24 baies en 2,5 pouces.
Compellent a également annoncé la disponibilité du logiciel Live Volume, agissant comme un hyperviseur d’unités de stockage, notamment dans les cas de mobilité des données, comme le changement de serveurs physiques vers des machines virtuelles, pour la maintenance, pour du ‘load balancing‘ (équilibrage de charges) ou des transferts sur de sites de continuité d’activité.
Mais toutes ces fonctionnalités ne suffiraient pas à concurrencer les solutions Symmetrix à très hautes capacités.

Selon les spécialistes, l’offre Storage Center de Compellent apporterait incontestablement un ‘plus’ à Dell dans les réseaux de stockage SAN, avec une perspective de montée en gamme, mais ce se ferait bel et bien en concurrence avec les Clariion d’EMC.
Certains posent également la question de l’offre PoE (Power over Ethernet – ou alimentation électrique des équipements, via le câblage réseau) – un atout en termes de consommation d’énergie. Mais ce ne serait pas la panacée. Chez HP, on conserve nombre d’équipements qui continuent de posséder une alimentation indépendante et auto-gérée, ne serait-ce que pour être capables de s’arrêter lorsque le service est au ralenti ou stoppé (cf. Smart clock gating chez HP).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur