Des extensions pour Google Chrome ?

Logiciels

Google Chrome ne pourra connaitre le succès sans un système d’extensions. La compagnie souhaite toutefois prendre le temps de fournir une infrastructure irréprochable

Aaron Boodman a présenté les plans de Google en termes de support des extensions dans le navigateur web Chrome. La compagnie est consciente que les extensions sont un élément essentiel pour les utilisateurs avancés. Leur absence constitue un frein pour l’adoption massive de Google Chrome dont la part de marché reste encore anecdotique.

Selon la firme, les extensions devront toutefois être aussi faciles à créer que des pages web, sans utilisation d’une interface de programmation propriétaire. Ce point de vue est identique à celui adopté par Microsoft et Opera, qui favorisent des extensions au développement simplifié. Le code utilisé comprendra du HTML, des CSS, du JavaScript et quelques fonctions spécifiques. Rien de plus.

Il sera également essentiel de fournir une infrastructure unique permettant de gérer, installer et mettre à jour les extensions fournies par les développeurs. De même, Google considère que les extensions devront continuer à fonctionner, même après une mise à jour du navigateur, et sans que les programmeurs aient besoin d’adapter leur code. Les développeurs de Google commenceront par créer cette infrastructure. Aucune date n’a cependant été dévoilée.

La stabilité est un élément qui sera pris en compte, les extensions ne devant pas pouvoir bloquer le navigateur web. Enfin, la politique de sécurité appliquée réduira au maximum les privilèges de ces modules.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur