Des netbooks Linux Ubuntu pour les pays émergents

Cloud

Sous l’impulsion d’IBM, des netbooks signés Simmtronics et doté de Linux Ubuntu seront distribués pour moins de 200 dollars au sein des pays à bas revenus.

IBM, Canonical et Simmtronics s’associent pour proposer des ordinateurs ultraportables économiques spécifiquement conçus pour les marchés émergents : Afrique, Inde, Thaïlande et Vietnam principalement. Les trois compagnies ont mis au point une solution complète, qui sera distribuée pour 190 dollars HT, soit moins de 170 euros TTC.

Le Simmbook de Simmtronics constitue la base matérielle de cette offre. C’est un netbook classique, architecturé autour d’un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, de 1 Go de mémoire vive, d’un disque dur de 160 Go et d’un écran de 10 pouces. La connectique réseau comprend un port Ethernet à 10/100 Mb/s et un module Wifi à 54 Mb/s -802.11g).

Canonical fournit la distribution Linux Ubuntu Netbook Remix, adaptée aux écrans de petite taille des netbooks. Enfin, Big Blue ajoute sa solution IBM Client for Smart Work, qui comprend la suite bureautique Lotus Symphony et un accès aux services collaboratifs en ligne IBM LotusLive. Il sera possible d’ajouter d’autres produits à cette offre, comme Lotus Notes ou Lotus Sametime. Ce PC portable sera ainsi paré pour des utilisations professionnelles.

« Il est intéressant de voir comment l’informatique change la vie des personnes vivant en Afrique. Le Simmbook montre combien il est important d’intégrer de l’informatique à bas coût dans l’économie africaine », précise Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, qui partage sa vision sur une vidéo disponible au sein du site d’IBM.

simmtronicssemmbook.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur