Données personnelles : la CNIL rétorque aux attaques de Google

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Pour Alex Türk, président de la CNIL, Google, n’a aucun argument sérieux pour justifier la conservation des données au delà de 6 mois

Accusé d’être “technophobe” et “pessimiste” par Peter Fleischer, responsable de la protection des données personnelles chez Google, le président de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) Alex Türk, joint par téléphone, a tenu à clarifier sa position concernant la polémique sur la conservation des données des internautes.

Nous n’avons jamais été technophobes (…). En revanche, nous sommes inquiets de la façon dont les choses se passent, dans ce sens, nous sommes pessimistes“, explique Alex Türk, réponse à l’interview de Peter Fleischer parue dans Les Echos. En effet, Google, est le seul parmi les trois moteur de recherche majoritaires à conserver les données 9 mois et à militer en faveur d’une conservation aussi prolongée. Yahoo a récemment fait part de son volonté de réduire la conservation des données des utilisateurs à trois mois.

Aux propos de Peter Fleischer qui l’accuse d’avoir “torpillé” le groupe de cinq experts chargés de réfléchir sur ce thème, Alex Türk ne se rétracte pas. “C’est vrai, j’ai torpillé le groupe d’experts , admet-il. Mais je considère que la présence de 4 experts américains au sein d’un groupe de cinq personnes[censé réfléchir sur une législation européenne] est aberrant. Si demain le président Obama nomme quatre européens pour réfléchir à une thématique identique liée au droit américain, je veux bien manger mon chapeau”.

Pour le président de la CNIL, c’est à Google d’apporter des arguments pour défendre la conservation des données au-delà de 6 mois. Or, Alex Türk estime que “Google n’a pas d’arguments“.

Google, qui est le seul à vouloir conserver les données des utilisateurs neufs mois, souhaite au contraire que les autres moteurs de recherches reviennent à une conservation de données identiques à la sienne“, regrette Alex Türk, qui souhaite que le moteur de recherche américain se plie aux recommandations du G29 (groupement des 29 CNIL européennes) qui a statué en faveur d’une conservation des données de 6 mois maxium.

Cette joute verbale avec le géant des moteurs de recherche n’a en rien fait plier la CNIL. “Nous considérons que 6 mois de conservation constituent une durée maximale, assène Alex Türk.Si personne ne peut légitimer une durée supérieure, les 9 mois de conservation sont injustifiés.”


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