Dossier : banc d’essai exclusif des navigateurs web

La version définitive de Google Chrome 3.0 vient de faire son entrée. Nous profitons de cette occasion pour vérifier s’il est bien le plus rapide des navigateurs web, au travers d’une nouvelle édition de notre comparatif.

Sommaire 1 – Les quatre principaux navigateurs du marché

2 – Leurs parts de marché

3 – Respect des standards et mémoire

4 – Performances JavaScript

5 – Performances générales et conclusion

Performances générales

Avec Peacekeeper, ce n’est pas seulement la vitesse du moteur JavaScript qui est évaluée, mais tous les éléments du navigateur : chargement des données, affichage, animations, etc. Si cet ensemble de tests semble favoriser certains logiciels, ces résultats sont dans l’ensemble plutôt pertinents. Là encore, Safari et Chrome sont au coude à coude. Opera s’en sort correctement, contrairement à Internet Explorer. Enfin, Firefox est le grand absent de notre tableau, puisqu’il échoue à ce test.

Armés de ces informations, vous voilà prêts à choisir le navigateur de vos rêves. Ceux qui surfent peu pourront sans problème se contenter d’Internet Explorer. Firefox est toutefois un produit de meilleure qualité, plus performant et très équilibré. Si la nouveauté ne vous effraie pas, tentez des solutions alternatives : Safari est parfait sur des machines rapides alors que le minimaliste Chrome fera le bonheur des possesseurs de netbooks. Quant à Opera, ce logiciel reste une suite Internet très prisée.

Dans le monde IT, le choix est plus difficile : Internet Explorer reste largement utilisé, mais Firefox demeure plus facilement extensible. Attention également à Chrome, dont certaines caractéristiques pourront attirer les professionnels : mises à jour transparentes, intégration de Gears, arrivée programmée des extensions et de Native Client.

performancesgenerales0.png