Les DSI dépensent plus dans la sécurité, le Big Data et le Cloud

DSIProjetsSSII

64% des DSI interrogés dans le baromètre CSC déclarent une augmentation des dépenses IT. Le Big Data, la modernisation des apps et le Cloud progressent, mais la sécurité reste la priorité absolue.

En partenariat avec IDG Research Service, la SSII américaine CSC publie la nouvelle édition de son baromètre (2014 Global CIO Survey). Dans 23 pays répartis sur cinq continents, 590 DSI d’organisations de 250 salariés et plus (dont 46% de plus de 3 000 employés) ont été interrogés en ligne l’été dernier. 64% des répondants ont déclaré une croissance des dépenses IT en 2014, alors que cette proportion plafonnait à 46% en 2013. Le budget IT moyen est estimé à 179 millions de dollars (165 millions de dollars en Europe).

La sécurité d’abord

En 2014, 71% des responsables informatiques interrogés ont déclaré avoir investi dans la sécurité, 64% dans l’analytique et le Big Data et 61% (71% en Europe) dans la modernisation des applications. Pour les 12 prochains mois, la tendance se confirme. La priorité absolue demeure la sécurité pour 82% des répondants. La modernisation des applications (pour 70% des répondants), le Big Data (69%) et la mobilité (67% des répondants, 73% en France) sont également des priorités élevées. Le modèle « à la demande » – SaaS, Pass, IaaS – (64% au total, 73% en France), le Cloud privé (64%) et le Cloud hybride suivent (59% en moyenne, 70% en France).

Bien que les dépenses informatiques soient en hausse, 70% du budget IT continue ‘à faire tourner la boutique’ (l’existant). Par ailleurs, plus de la moitié des DSI (52%) estiment que les contraintes budgétaires constituent le principal frein à l’innovation et à la transformation numérique de leur organisation. Et 38% évoquent les difficultés pour trouver le personnel qualifié et disposer des compétences qui répondent aux attentes du marché.

Lire aussi :
DSI : la gestion du risque s’intègre lentement dans les projets
Migration de Windows Server 2003 : pourquoi bon nombre de DSI ne seront pas prêts


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur