DSP audio CX20805 de Conexant : haro sur le mauvais son

Composants

Conexant Systems vient de dévoiler un circuit intégrant un processeur numérique audio répondant aux exigences des systèmes haute fidélité. Il embarque de surcroît toute la partie de gestion de l’alimentation électrique.

Le circuit intégré CX20805 est le dernier né des composants tout-en-un de Conexant pour les systèmes audio de qualité.

Un DSP qui intègre jusqu’à la gestion de l’alimentation

Il s’appuie sur l’architecture CAPE (Conexant Audio Processing Engine) du constructeur. La pierre angulaire de ce dispositif est un processeur numérique du signal 32 bits double cœur qualifié de « très haute performance » et pouvant se targuer d’un profil faible consommation.

Haute performance, car le DSP offre une puissance de calcul de 800 MIPS, et faible consommation, car il intègre « une gestion de l’alimentation avancée » selon Sailesh Chittipeddi, PDG de Conexant. Le DSP est complété par deux MAC cadencés à 200 MHz en charge de la conversion du signal analogique en signal numérique sur 32 bits. L’inventaire à la Prévert de cette architecture de DSP ne s’arrête pas là puisqu’il faut ajouter de la mémoire embarquée avec 520 Ko de SRAM et 353 Ko de ROM ainsi qu’un contrôleur USB 2.0. Au registre des entrées sorties audio, est également présente la gestion en émission et en réception d’une entrée/sortie optique SPDIF.

Le CX20805, pour rompre avec le mauvais son

Conexant anticipe une demande croissante en termes de circuits intégrés de traitement du signal audio de haute volée. Celle-ci avait été jusqu’alors sacrifiée sur l’autel des faibles coûts. Le circuit intégré CX20805 répond à cette demande croissante de produits audio à hautes performances, mais ajoute aussi une certaine flexibilité laissée aux constructeurs qui opteront pour son DSP. Car la puce est livrée avec un compilateur C, des outils logiciels et une suite d’algorithmes compatibles avec le DSP.

Will Strauss, président de la société d’analyse de marché Forward Concepts, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à propos du CX20805 : « Je suis impressionné par l’architecture du nouveau DSP de Conexant et par sa puissance de calcul, la richesse de ses entrées sorties audio et l’intégration totale de la gestion de l’alimentation. »

Des échantillons présentés dans des boîtiers 9×9 mm avec 116 broches seront disponibles dès mars 2012. Le prix de ce composant est fixé à 5,50 dollars, pour des commandes de 10 000 unités.

Crédit photo © Scanrail – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur