Du rab pour Windows XP

Logiciels

Mais seulement pour les PC low-cost

Windows XP n’est pas mort, il bouge encore. On le sait, pressé de doper les ventes de Vista, Microsoft a décidé de cesser la commercialisation de XP à partir de la fin juin de cette année après la publication du service pack 3.

Mais la firme de Redmond doit faire face à un paradoxe. L’essor des machines low-cost, comme l’Eee Pc d’Asus ou le Cloudbook d’Everex change la donne. Ces machines qui font la part belle à Linux s’ouvrent également à Windows mais préfèrent proposer du XP, plus économique et surtout moins gourmand en ressources (mémoire vive et surtout stockage). De même, les futures machines motorisées par le nouveau mini-processeur Atom d’Intel ne pourront supporter Vista.

Face à cette nouvelle demande, Microsoft a donc décidé de réagir. Les fabricants des PC économiques (et seulement eux) pourront acheter des licences XP (Edition familiale) jusqu’en juin 2010. Bref, le géant américain offre deux années de rab à son OS lancé en 2001. Une belle manière pour contrer le succès des OS libres chez ces fabricants !

Même chose pour les pays émergents. Windows XP Starter Edition sera disponible jusqu’en juin 2010.

Enfin, concernant le support technique de XP, il s’achèvera en avril 2009 et en avril 2014 pour le support étendu.

Rappelons que le SP3 de XP est attendu pendant ce mois. La mise à jour est devenue une obligation car depuis la publication du SP2, Microsoft a déjà publié 100 correctifs. En conséquence, l’installation d’un poste avec Windows XP SP2 est devenue fastidieuse, très longue à opérer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur