Du retard dans le développement de MySQL…

Logiciels

MySQL 5.1 est officiellement disponible. Il s’agit cependant uniquement d’une ‘Release Candidate’, l’équipe de développement étant confrontée à des bogues récalcitrants

MySQL 5.1 devait arriver à la fin du mois de mars. Il aura fallu attendre 15 jours de plus avant que Sun ne l’annonce officiellement, lors de la conférence annuelle MySQL de Santa Clara (Californie).

Hélas, il s’agit uniquement d’une « Release Candidate », dont l’utilisation sur un serveur de production est déconseillée. La version finale de cet outil de gestion de bases de données n’arrivera que fin juin. Raison invoquée par Sun Microsystems : divers bogues restent à éliminer.

Le développement s’est effectué sous le signe de l’amélioration des performances et d’une meilleure capacité d’évolution. Du côté des performances, le pari semble d’ores et déjà gagné, puisque MySQL 5.1 est globalement 15% plus véloce que son prédécesseur.

De nouvelles fonctions de partitionnement et de réplication des données permettront à la fois d’accélérer les opérations de maintenance et de sauvegarde, mais aussi de faciliter la répartition de la charge entre plusieurs serveurs (et plusieurs instances de MySQL).

Un programmateur d’évènements permettra enfin d’automatiser toutes les tâches répétitives, et ceci de façon plus efficace qu’avec les outils présents en standard sous Unix ou Windows.

Sun a également annoncé la sortie de MySQL Workbench 5.0, un outil graphique qui simplifiera la création et l’administration de bases de données. Il est disponible en deux versions. La première, sous licence GPL, est librement téléchargeable. La seconde coûte 99 dollars (avec un an de mises à jour) et ajoute des modules qui permettront d’optimiser la gestion des flux.

Actuellement, MySQL Workbench n’existe que sous Windows. Des versions Linux (x86) et Mac OS X (x86) devraient apparaître prochainement. L’équipe de développement semble avoir fait l’impasse sur Solaris (le patron ne sera pas content).

mysqlworkbench.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur