Emploi IT : l’État recrute des data scientists et des développeurs

DéveloppeursDSIProjetsSecteur Public

L’appel à candidatures est lancé. 32 data scientists, développeurs et designers formeront la troisième promotion d’entrepreneurs d’intérêt général portée par la mission Etalab.

La troisième promotion d’entrepreneurs d’intérêt général (EIG) est en cours de formation.

L’État lance ce jeudi un nouvel appel à candidatures d’experts dotés de « compétences numériques d’exception » en datascience, design et développement. Tous externes à l’administration. Ces profils que le marché cajole parfois, sont appelés à relever des défis d’intérêt général dans des domaines spécifiques (santé, agriculture, migration…).

Jusqu’au 15 octobre 2018, les internautes peuvent déposer leur candidature. 32 personnes (17 datascientists, 10 développeurs et 5 designers) seront sélectionnées par un jury. Les EIG intègreront, en équipe de 2 ou 3, leur administration d’accueil pour 10 mois en CDD, à partir de janvier 2019. La rémunération sera établie « sur une base de 4000 euros nets ».

L’offre est-elle suffisante pour peser dans la guerre des talents que se livrent les organisations ?

Projets agiles et politiques publiques

« Les geeks (développeurs, datascientists, designers) ne se destinent désormais plus seulement au secteur privé », a déclaré Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, cité dans un communiqué.

Le salaire ne serait pas l’unique motivation. Le sens de l’intérêt général ferait le reste.

« Aujourd’hui, l’État et les administrations ont de nombreux projets agiles à mettre en œuvre en utilisant les données pour transformer les politiques publiques et la vie des Français. C’est pour cela que nous avons besoin de talents du numérique ».

Initié en 2016, sous la présidence Hollande, le programme EIG est porté par la mission Etalab au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information de l’État (DINSIC). Il est financé par les investissements d’avenir (PIA).

(crédit photo de une © Ollyy – Shutterstock)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur