En réponse à Intel, AMD annonce à son tour sa puce desktop à 6 coeurs

Cloud

Les premières puces grand public à six cœurs d’Intel pourraient être distribuées au premier trimestre 2010. AMD, qui se défend bien sur le marché des serveurs, ne peut laisser son concurrent faire cavalier seul.

L’année 2009 a été plutôt positive pour AMD. La compagnie a réussi sa migration vers la technologie 45 nm et propose une gamme de processeurs professionnels complète, avec de multiples puces six cœurs.

Dans ce domaine, la compagnie dispose d’une feuille de route agressive, puisque, dès 2010, vous verrez apparaitre des offres 8 à 12 cœurs pour 2 à 4 sockets (Maranello) et 4 à 6 cœurs pour 1 à 2 sockets (San Marino). Vous pourrez vous reporter à ce précédent article de Silicon.fr, qui fait un point complet sur ces annonces.

Si tout va bien dans le monde des serveurs, AMD vient de se faire griller la politesse par Intel dans le secteur du grand public. De fait, le premier Core i7 hexacœur fera son entrée à la fin du premier trimestre 2010. Le fondeur de Sunnyvale se devait de réagir. Voilà qui est maintenant fait avec l’annonce de deux nouvelles plates-formes desktop, qui verront le jour au cours du premier semestre 2010.

La plate-forme Leo se composera de processeurs Thuban, qui pourront comprendre jusqu’à six cœurs de calcul. La compagnie n’en dévoilera pas plus sur les caractéristiques de ces puces. Plus classique, la plate-forme Dorado utilisera des processeurs Athlon II, avec un maximum de quatre cœurs. Il faudra attendre 2011 pour voir apparaitre les fameux processeurs Bulldozer, gravés en 32 nm.

La compagnie se démarque toutefois d’Intel grâce à sa stratégie qui vise à proposer un puissant GPU au sein de ses plates-formes. Leo sera ainsi compatible DirectX 11. Les machines Dorado devront pour leur part se contenter d’un circuit graphique compatible DirectX 10.1. A terme, AMD espère intégrer directement le CPU (Central Processing Unit) et le GPU (Graphics Processing Unit) dans une seule et même puce, l’APU (Accelerated Processing Unit), mais ce n’est le cas pour aucun des produits que nous venons de présenter.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur