Epicor, spécialiste de l’ERP industriel, s’installe en France

ERPLogiciels
Hélène Forge © Epicor

Si la solution Epicor ERP était disponible en France depuis deux ans, l’éditeur américain n’y disposait pas d’une représentation. Un manque aujourd’hui comblé avec l’arrivée d’Hélène Forge.

L’éditeur californien Epicor est bien connu sur le territoire américain, mais s’est historiquement peu développé en Europe. Il compte pourtant 4400 salariés pour environ 20.000 clients et un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de dollars.

Epicor est surtout connu pour son offre ERP, dédiée spécifiquement au marché industriel manufacturé, et ce pour des entreprises de taille moyenne, comprenant entre 200 et 400 salariés. Les secteurs clés principaux d’Epicor ERP sont l’électronique, l’aérospatiale, les équipements médicaux et la transformation du métal.

Epicor ERP - périmètre fonctionnel

Aujourd’hui, la société est considérée comme le 6e éditeur mondial de solutions d’ERP.

Une présence renforcée en Europe

Hélène Forge © Epicor400 salariés d’Epicor œuvrent en Europe, la société disposant de bureaux en Allemagne, en Angleterre et en Suède. Les autres pays sont couverts par le réseau de partenaires de l’éditeur, qui devrait prochainement monter en puissance, l’équipe channel EMEA ayant été fortement renforcée depuis un an.

En France, l’arrivée d’Hélène Forge a permis de lancer une antenne locale pour la société. Employée en tant que responsable channel, elle aura pour mission de recruter de nouveaux partenaires dans les zones suivantes : France, Benelux, Suisse francophone, Italie, Espagne et Portugal. « Mais ma zone de prédilection reste la France », nous précise-t-elle.

Certes, la présence de la société en France est pour le moment réduite, mais les équipes anglaise et allemande sont mises à contribution pour l’assistance et la technique.

France

Si l’ouverture du bureau français est toute récente, la solution Epicor ERP a été lancée il y a deux ans dans l’Hexagone. Pour l’essentiel dans le cadre de sa mise en œuvre au sein de filiales françaises de groupes étrangers ayant choisi cet outil au niveau mondial. Une dizaine de clients sont dénombrés en France, « dont certains ont démarré opérationnellement », indique Hélène Forge.

Aujourd’hui deux entreprises spécialisées dans mise en place d’applications ERP sont partenaires d’Epicor sur le territoire français : Consultencia et NormaSys. D’ici fin 2013, Hélène Forge a pour objectif de recruter six nouveaux partenaires sur la zone France – Benelux. Avec l’ambition de signer 2 à 3 nouveaux clients chez chacun de ces partenaires dans l’année qui suivra la signature.

« Notre objectif est un nombre limité de partenaires, mais choisis, compétents et avec lesquels nous aurons une étroite relation : marketing, support produit, déploiement… Nos partenaires sont la continuité d’Epicor. Ils nous représentent sur le territoire. »

Crédit photo et schéma : © Epicor


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’année 2012 en 12 questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur