Firefox 3 est le plus sobre en consommation mémoire

Logiciels

Une série de tests effectués par Sam Allen met en évidence la gestion des ressources de qualité de Firefox 3.0

Sam Allen a récemment publié un article intéressant, mesurant la consommation mémoire des navigateurs Internet disponibles sous Windows Vista. Il détermine l’évolution de la consommation mémoire au travers du logiciel Memory Watcher, qu’il a créé pour l’occasion.

Firefox 3.0, Flock 1.2.2 (basé sur le code source de Firefox 2.0), Internet Explorer 8.0 bêta 1, Opera 9.5 et Safari 3.1.2 ont été testés pendant environ trois heures. Notez tout d’abord que le jeu de pages visitées sur chacun des navigateurs n’est pas identique. Les graphiques ne pourront donc pas être comparés entre eux. Ils donnent cependant une bonne idée de la consommation mémoire moyenne de ces logiciels et de son évolution dans le temps.

Firefox 3.0 est le grand gagnant de ce test, avec une consommation mémoire variant très peu dans le temps. Il semble donc tout indiqué pour des séances de surf de plusieurs heures. Vous noterez qu’il est également de loin le plus économe en ressources.

Plus gourmand, Flock 1.2.2 stabilise sa consommation de ressources à un niveau raisonnable. Opera 9.5 semble donner des résultats similaires. Le cas d’Internet Explorer 8.0 bêta 1 est un peu plus inquiétant. Le graphique montre que la consommation mémoire franchit des paliers pour ne plus redescendre par la suite.

Ce test montre enfin que Safari 3.1 est un monstre en terme de consommation mémoire. Le logiciel fait visiblement l’impasse sur toute restitution de ressources au système hôte, l’utilisation de la mémoire croissant de façon continue pour atteindre des sommets (plus de 600 Mo !). Il est raisonnable de penser que ce navigateur souffre également de nombreuses fuites de mémoire. Apple devra donc revoir sa copie.

A lire, notre enquête spéciale sur Firefox 3, 4 pages d’infos avec Tristan Nitot, président de Mozilla Europ


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur