Firefox 4 bêta 3 supporte le multi-touch de Windows 7

Logiciels

Près de 500.000 personnes ont déjà adopté Firefox 4 qui débarque aujourd’hui en bêta 3.

Le développement de Firefox 4 s’accélère. Deux semaines après la livraison de la bêta 2, la fondation Mozilla vient de mettre à disposition la bêta 3, téléchargeable ici dans 34 langues (soit une dizaine de nouveaux langages depuis la précédante). Cette nouvelle mouture du navigateur s’illustre par l’ajout du support du multi-touch sous Windows 7.

Firefox 4 s’enrichit également de « nouvelles valeurs JavaScript pour un affichage graphique plus souple et plus rapide », signale Mike Beltzner, directeur de Firefox, sur le blog de Mozilla. L’amélioration des performances est en effet au cœur des développements du nouveau navigateur qui accuse désormais un certain retard face à ses concurrents Chrome, Safari et Opera ( voir notre dossier comparatif ), tandis qu’Internet Explorer 9 (dont la première bêta est attendue en septembre ) pourrait révéler des surprises.

Près d’un demi million de personnes testent les bêta de Firefox 4, précise son éditeur. En retour, ils font quotidiennement remonter entre 3000 et 4000 commentaires (un bouton Feedback ou Réagir, située à côté de la barre de recherches, simplifie la démarche), que ce soit pour signaler un bug ou une incompatibilité ou partager une appréciation. Mozilla invite d’ailleurs les utilisateurs à continuer de donner leur avis ainsi qu’à en parler à leur entourage. Rappelons cependant d’éviter d’exploiter les versions bêta en mode de production. Bien que relativement stables, les versions de test peuvent montrer certaines incompatibilités avec les extensions et plugins de la version 3.6.x.

Les développements se poursuivent. « Au cours des deux prochaines versions bêta nous espérons ajouter à Firefox 4 de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs et les utilisateurs, écrit Mike Beltzner, à partir de là, nous atteindrons ce que nous appelons “le gel des fonctionnalités” », autrement dit le début du débugage avant la finalisation de l’application. Au total, 7 bêtas sont prévues et les premières versions release candidate (RC) devraient démarrer le 15 octobre. La sortie de Firefox 4 reste attendue avant la fin de l’année selon le calendrier prévu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur