Flash Player 9 for Linux enfin disponible

Logiciels

Il aura fallu du temps à Adobe pour lancer enfin sous Linux la dernière
version de son lecteur Flash, six mois après les versions Windows et Mac OS X

La Version 9 du Flash Player d’Adobe représente une avancée certaine dans la stratégie de l’éditeur. Parce que la dernière version du lecteur Flash est 10 fois plus rapide que la précédente, et qu’à partir de là il devient, selon Adobe, la plate-forme idéale pour les applications portables.

En effet, la stratégie de l’Internet riche d’Adobe entend logiquement s’appuyer sur la présence d’un ‘player‘ Flash sur quasiment tous les ordinateurs connectés à internet. Une stratégie qui pour les programmeurs se traduit par un ensemble d’outils réunis sur la plate-forme de développement Adobe Flex 2.

Certes, les utilisateurs individuels de postes sous Linux sont encore peu nombreux, mais leur nombre va grandissant et Adobe ne pouvait les ignorer. En revanche, en cumulant les accès internet sous Windows, Mac OS X et Linux, l’éditeur réalise un exploit, être plus présent que Microsoft lui-même !

Red Hat et Novell SuSE ont indiqué que le Flash Player 9 for Linux d’Adobe, qui rappelons-le est un produit gratuit, sera prochainement intégré dans leurs distributions Linux.

De même, Adobe contribue activement au projet Tamarin open source hébergé par la fondation Mozilla, moteur multiplates-formes d’interprétation du JavaScript, d’ActionScript (du même Adobe) et d’autres langages basés sur le standard ECMAscript. L’éditeur a même apporté au projet une partie du code de son ActionScript Virtual Machine 2, son moteur d’interprétation des scripts stockés dans les fichiers Flash.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur