France Télécom relance le fixe, avec du SMS et Duo

Régulations

L’opérateur historique confirme sa volonté de redynamiser le trafic sur la téléphonie fixe. Ces innovations marketing intéressantes séduiront-elles les Français?

France Télécom lance un nouveau service SMS sur le fixe! Et d’autres suivent, comme l’image via l’ADSL, etc. L’opérateur peut-il compter sur un retour en force de la téléphonie ‘classique’ – à l’instar de son collègue Telefonica? Pas de doute: ”

Il faut rattraper le terrain perdu et innover, dans les services et jusque dans les terminaux“, a souligné Thierry Breton, p-dg du groupe. Il annonçait ce 12 mai, un service permettant l’envoi de mini-messages SMS à partir d’un téléphone fixe de nouvelle génération, ainsi qu’un nouveau service, Duo. Il s’agit d’insuffler une nouvelle dynamique au téléphone fixe comme l’exprime une nouvelle signature publicitaire: “Ma Ligne, je peux tout lui demander!“. Du SMS, comme sur les mobiles “Mini-message” permet d’envoyer des SMS ou mini-messages de 160 caractères à partir d’un téléphone fixe, vers un autre téléphone fixe, ou vers un mobile Orange, ou vers une adresse email ou vers un fax – ou vers tous à la fois. En pratique, il crée une boîte d’émission/réception pré-enregistrée dans votre téléphone ou votre boîtier, numérotée 0 (jusquà 10 boîtes perso peuvent être créées à partir de votre téléphone, avecnumérotation possible de 0 à 9). Chaque boîte correspondra à un 11ème chiffre à ajouter au numéro de téléphone habituel à 10 chiffres. Ceci permet de différencier les envois et réceptions de chacun des membres de la famille ou les messages destinés à l’ensemble des membres. Si le correspondant ne dispose pas d’un téléphone compatible, le message lui est simplement transmis vocalement, comme c’est déjà le cas pour les SMS provenant des mobiles Orange. L’envoi d’un mini message coûte 0,15 euro ttc, soit le même prix qu’à partir d’un téléphone mobile. La composition du mini message se fait comme avec un mobile. La demande d’un accusé de réception ainsi que les actes de gestion de liste de diffusion sont facturé 0,10 euro ttc par acte. L’inscription au service est gratuite, mais il faut détenir l’option de Présentation du Nom (2,30 euro/mois) ou de Présentation du Numéro (1,50 euro ttc/mois) de l’appelant. 10 nouveaux teminaux viennent d’être introduits. Nouveau forfait pour le fixe: DUO

France Télécom a également introduit, ce 12 mai, un nouveau forfait: DUO qui combine les offres existantes ‘trois numéros illimités’ et ‘Heures France’. Il s’agit en clair du forfait pour les communications locales et nationales, avec, en sus, des communications illimitées tous les week-ends et jours fériés. On téléphone partout en France au même prix; et on peut appeler trois numéros de façon illimitée. Tarifs: 35 euros ttc pour 12 heures; 44 euros pour 16 heures et 53 euros pour 20 heures.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur