Freescale détaille les caractéristiques de son nouveau processeur

Cloud

Ce dernier est spécifiquement conçu pour les ‘netbooks’ et ‘nettops’

Comme nous l’avions annoncé hier, Freescale va sortir un processeur architecturé autour d’un cœur ARM Cortex-A8, qui sera destiné au marché des netbooks et nettops. La compagnie dévoile maintenant certaines caractéristiques de son i.MX51.

Cadencé à une vitesse maximale de 1 GHz, il comprendra deux fois 32 Ko de mémoire cache de niveau un et 256 Ko de mémoire cache de second niveau. C’est peu, mais tout à fait suffisant pour une puce fonctionnant à une telle fréquence. Au chapitre des unités de calcul, un coprocesseur arithmétique vectoriel et l’unité multimédia Neon sont tous deux de la partie.

Freescale ajoute à ceci une carte graphique intégrée capable de gérer une (en fait, deux) sortie haute définition en 1280 x 720 points, compatible avec l’OpenGL ES 2.0 (3D), l’OpenVG 1.1 (dessin vectoriel) ainsi que l’encodage et le décodage de flux vidéo HD. Un système de traitement des images est dédié tout spécifiquement aux webcams et autres modules de capture.

L’i.MX51 intègre également un large ensemble de périphériques : un contrôleur mémoire pour de la DDR/DDR2 à la fréquence effective de 400 MHz (PC3200 ou PC2-3200) et la logique nécessaire pour supporter de la mémoire Flash, de l’Ethernet à 10/100 Mb/s, de l’USB 2.0 High Speed, du son en numérique, un lecteur de cartes mémoire, des volumes IDE, etc.

Le premier représentant de cette famille, l’i.MX515, sera disponible au second trimestre de cette année, à un prix encore non communiqué. La consommation exacte de ce produit n’est pas connue, mais – selon Freescale – elle sera minimale.

imx51.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur