Gartner : les blogs ont atteint leur zenith

Cloud

Une fois le phénomène de mode passé, le nombre de blogueurs va se stabiliser
dès l’année prochaine

Phénomène de l’année 2006, les blogs pourraient connaître un sérieux coup d’arrêt dès l’année prochaine, affirme le Gartner dans son étude ‘Top Predicts 2007’.

Selon le cabinet d’études, la popularité des journaux personnels en ligne s’essoufflera une fois l’effet de la ?nouveauté? passé. Début 2007, on devrait compter 100 millions de blogueurs dans le monde, soit l’apogée du phénomène. Mais le nombre de nouveaux bloggeurs compensera à peine le nombre d’abandons de la part d’anciens auteurs lassés de ce nouveau média.

Gartner évalue déà à 200.000 le nombre de blogueurs ayant cessé d’alimenter leurs pages. Par ailleurs, seuls 2% des internautes sont des contributeurs actifs et fréquents des blogs.

“Nous devrions passer de l’exubérance à l’équilibre avec environ 30 millions de blogueurs actifs et une communauté d’environ 30 millions de contributeurs actifs à travers le monde”, estime Gartner. Et de poursuivre: “Beaucoup de gens y sont venus, puis y sont repartis. Tout le monde a quelque chose à dire sur un blog, mais au moment de le faire, c’est une tout autre affaire“.

Si la baisse de nombre de blogueurs marque la fin d’une époque, elle est néanmoins positive en terme de business. Pour le Gartner, l’écrémage au sein du Web 2.0 aura l’avantage de lui donner plus de valeur commerciale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur