Gateway récolte le fruit de sa rigueur

Cloud

C’est au prix d’un changement radical de sa stratégie de distribution, et de milliers de licenciements, que le fabricant de PC Gateway sort du rouge et affiche un second trimestre consécutif bénéficiaire

Après l’abandon de ses acticités hors des Etats-Unis, puis la fermeture de ses magasins et le licenciement de milliers d’employés, Gateway affiche un quatrième trimestre 2004 bénéficiaire.

Le fabricant d’ordinateurs PC, qui pendant un temps affirmait vouloir rivaliser avec Dell, a en effet changé radicalement sa stratégie de distribution. Désormais les PC et accessoires Gateway sont distribués par les grandes enseignes américaines d’électronique grand public. Et les résultats sont là : le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 18% à 1,03 milliard de dollars, certes avec le rachat au printemps de eMachines. “Notre performance dans la distribution au détail est réellement meilleure que nous le pensions. Nous avons bien plus de poids aujourd’hui qu’avant la fusion“, a confirmé Wayne Inouye, directeur général de Gateway. Le bénéfice net de 93,9 millions de dollars, ou 23 cents par action, permet d’oublier la perte de 114 millions enregistrée un an plus tôt,. Verrait-on le retour des PC Gateway en Europe ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur