GigaTribe : le P2P privé et gratuit

Logiciels

Une preuve de plus que les réseaux de PC à PC ou P2P (peer to peer) ne riment pas nécessairement avec illégalité…

Partager avec ses amis et les membres de sa cyberfamille est une activité incontournable sur le Net moderne. Longtemps assimilée au piratage et à un comportement de “hors la loi”, l’utilisation des solutions de P2P est pourtant la plus pertinente quand il s’agit de partager des fichiers lourds, comme des photos en haute définition ou bien encore des films de vacances.

Anciennement baptisé TribalWeb, GigaTribe a été créé en 2005 par Alexis Leseigneur et Stéphane Herry, et comptabilise déjà plus de 600.000 utilisateurs.

“Avec GigaTribe, nous voulions rendre simple et efficace le partage des données numériques”, expliquent les deux co-fondateurs de GigaTribe. “Notre réseau privé virtuel permet d’échanger des photos, des textes, des vidéos, en un clic ! Nous avons trouvé la recette du partage collaboratif de documents : simplicité, convivialité, recommandation, sécurité et puissance technologique.”

Partager des “gigas” avec sa tribu

Comme son nom l’indique clairement, GigaTribe est un réseau privé virtuel qui permet de partager tous types de fichiers avec sa communauté et ceci en toute sécurité.

Particularité de cet outil gratuit, c’est l’utilisateur lui-même qui choisit les personnes qu’il veut inviter dans son réseau. Il définit ensuite les fichiers de son disque dur qu’il souhaite rendre accessibles à ses proches, et les met à disposition en un clic. Enfin, à la manière d’une bibliothèque virtuelle, il peut aller faire sa sélection dans les dossiers rendus disponibles par ses amis et télécharger ceux qu’il désire sur son ordinateur.

Notons également que l’ensemble des échanges est crypté, avec la solution Cryptage Blowfish avec clé 256 bits, ce qui garantit une totale confidentialité des données pendant leur transfert.

GigaTribe permet de télécharger à la vitesse maximum permise par la connexion et lors d’une interruption, le transfert redémarre automatiquement sans perdre les données déjà transférées.

L’application et des informations complémentaires sont disponibles sur ce lien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur