GNOME 3.0 : la rupture technologique

CloudOpen Source

Plus moderne, plus beau, plus fonctionnel et toujours aussi facile à utiliser, l’environnement de bureau open source GNOME 3.0 promet de faire un carton.

Fruit de trois années de développement, l’environnement de bureau open source GNOME 3.0 est enfin livré en mouture définitive. Basée sur le jeu de composants GTK+ 3.0, cette version constitue une véritable rupture technologique par rapport à son prédécesseur. Les applications GNOME 2 continueront toutefois à fonctionner sous GNOME 3.

Cette nouvelle mouture propose une vue globale de vos différentes activités (et fenêtres applicatives), un système de notifications peu intrusif, un outil de recherche évolué, l’intégration de la messagerie instantanée, etc.

De nombreux éléments de cet environnement de bureau, dont sa gestion des préférences, ont été refondus, afin d’augmenter encore la facilité d’utilisation de l’ensemble. L’aide de cette solution a, elle aussi, été réorganisée. Enfin, les composants graphiques ont été largement modifiés, tout comme le thème par défaut de GNOME.

Du côté des applications, le gestionnaire de fichiers Nautilus propose un nouveau design, plus élégant. Le navigateur web Epiphany, le logiciel de messagerie instantanée Empathy et l’éditeur de texte gedit ont tous trois été grandement améliorés.

Il faudra attendre encore quelques mois pour que les distributions Linux adoptent cette nouvelle offre (des images de test sont toutefois accessibles en ligne). GNOME 3.2 devrait pour sa part être livré en septembre ou en octobre 2011. Plus de détails sur GNOME 3.0 se trouvent sur ce site web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur