Google Native Client : des applications natives dans votre navigateur web !

Logiciels

Ce nouveau service made in Mountain View permet de lancer du code x86, de façon sécurisée, dans un navigateur internet

Native Client est un nouveau projet open source de Google, qui permet d’exécuter du code x86 dans un navigateur web. Il prend la forme d’un greffon, utilisable sous Windows, Mac OS X ou Linux. Le code s’exécute de façon sécurisée (il n’a pas accès aux ressources locales de la machine) et comprend une interface générique pour les fonctions multimédias (audio et vidéo).

Les développeurs de la compagnie ont porté quelques logiciels classiques sous Native Client. Nous retrouvons ainsi des versions de Quake et XaoS. Tout l’intérêt de cette technologie est qu’elle permettra de créer des applications web utilisant pleinement les ressources de la machine hôte. De fait, un code Java s’exécute environ deux fois plus lentement que son équivalent créé en C. Avec .NET/Mono, le fossé se creuse. La situation est pire avec JavaScript, même si les compilateurs just-in-time remontent un peu le niveau.

Native Client sera donc parfaitement adapté aux applicatifs nécessitant un maximum de ressources : jeux, démos, émulateurs. Autre bénéfice, les développeurs pourront réutiliser facilement le code qu’ils ont déjà créé pour leurs applications. Native Client pourrait également trouver sa voie dans le domaine des applications desktop lourdes, par exemple des outils de décompression vidéo ou de traitement d’image.

Flash et Silverlight sont utilisés pour les applications Internet riches ou l’animation de médias (vidéos, publicités, etc.). Toutefois, ils servent également à créer des applications ludiques avancées. Dans ce domaine, l’arrivée de Native Client pourrait changer la donne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur