Google à la recherche de partenaires pour son cloud

Cloud

Google lance Google Cloud Platform Partner Program, un programme partenaires afin d’alimenter et de commercialiser son offre de services cloud Google Cloud Platform.

Le géant des moteurs de recherche fait une étonnante, autant qu’inattendue, concession aux rouages de l’économie traditionnelle avec Google Cloud Platform Partner Program. En cherchant à attirer à lui un réseau de partenaires, il rejoint ainsi ses concurrents, d’Amazon Web Services à Microsoft Windows Azure, qui s’appuient sur des partenaires pour conseiller, intégrer, développer et commercialiser des applications et services qui tournent sur leur infrastructure cloud.

Google Cloud Platform Partner Program est donc un programme de partenariat qui se décline sur deux cibles : les partenaires technologiques, qui développent des outils à intégrer à la plateforme cloud de Google, qu’il s’agisse d’outils d’exploitation ou de développement ; les partenaires services, qui apportent conseil et intégration pour la construction et l’usage d’applications hébergées qui exploitent Google App Engine.

Le programme partenaires du cloud Google dispose d’un site web, accessible directement sur le site Google Cloud Platform (cliquer ici), qui permet de mettre directement en relation les entreprises à la recherche d’un service et les partenaires du moteur, sachant que ce dernier est toujours gagnant puisque ces services s’exécutent obligatoirement sur son cloud. 21 partenaires technologiques et 28 partenaires services ont déjà adhéré au programme.

Google Cloud Platform Partner Program

Sur son blog Googleenterprise, la firme décrit ainsi son offre partenaires :

  • Service Partners, services de conseil et d’implémentation pour le développement d’applications professionnelles, mobiles et sociales.
    – 
  • Technology Partners, fourniture d’outils pour l’intégration d’un service fondateur de la plateforme : Google Compute Engine pour la configuration, la gestion et l’exécution d’applications sur l’infrastructure Google ; Google BigQuery pour l’importation de données sur les ressources du cloud Google ; Google Cloud Storage, les solutions de stockage du cloud Google, stockage primaire, sauvegarde, restauration, et archivage des données.

Google Partners

Google Cloud Platform

Rappelons que la plateforme cloud de Google n’est rien d’autre qu’une nouvelle dénomination du projet des services cloud Chocolate Factory, qui intègre App Engine, BigQuery, Cloud Storage et Compute Engine, soit une plateforme cloud avec une base applicative, du stockage, du big data et des ressources I/O proches du calcul HPC.

L’annonce de Google laisse en revanche planer quelques doutes…

Tout d’abord, le moteur indique qu’il fournit des outils, ressources et formations pour accéder à ses offres, mais sans les détailler. De même, aucune indication n’est fournie quant à la qualification des partenaires, or nous savons que cette démarche est essentielle. Certes, aucun doute ne nous viendrait à l’esprit à l’énoncé de certains partenaires qui ont déjà fait leur preuve, dans leur domaine et sur d’autres plateformes cloud. Mais ce n’est pas le cas pour tous, et qu’en sera-t-il des prochains arrivants ?


Voir aussi
Dossier SiliconDSI.fr – La révolution Cloud Computing


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur