Google s'attaque à la gestion multi comptes

Logiciels

Une nouvelle option permet aux utilisateurs des outils Google de profiter simultanément de plusieurs services depuis le même navigateur. En phase de test pour le moment.

Jusqu’à présent, si l’on possédait deux comptes (ou plus) pour accéder aux différents outils de Google, il fallait systématiquement se déconnecter pour passer de l’un à l’autre depuis le même navigateur (une astuce consiste également à utiliser des navigateurs différents ou plusieurs instances du même navigateur en mode «navigation privée» ou encore convertir un des services en application locale depuis les options proposées par les navigateurs Firefox ou Chrome). C’est désormais chose révolue. Ou presque.

Selon le site non officiel Google Operating System, la firme de Mountain View a introduit, captures d’écran à l’appui, une nouvelle option dans le profil de l’utilisateur qui permet de gérer plusieurs comptes. Option qui n’est cependant pas généralisée à tous les profils (notamment sur les comptes en France).

D’autre part, la fonctionnalité est pour l’heure limitée aux seuls services Gmail, Calendar, Sites, Reader, Voice, App Engine et Code. Si vous gérer votre album de photos en ligne Picasa ou vos mémoires sur Docs sous un autre profil que celui utilisé pour Gmail, ça ne fonctionne pas encore. De plus, la gestion multi comptes n’est pas disponible sur les terminaux mobiles, et ne fonctionne pas en mode déconnecté.

Jusqu’à présent, Google s’appuyait sur un cookie unique pour identifier l’utilisateur durant toute sa session (mais fournissait les astuces pour utiliser plusieurs comptes). Visiblement, Google a donc trouvé un moyen de gérer plusieurs comptes depuis la même session. Après une phase de tests, l’entreprise devrait élargir son innovation à l’ensemble des internautes. Voilà qui devrait simplifier la vie des utilisateurs qui n’auront plus à jongler avec plusieurs navigateurs pour profiter des services de Mountain View. Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle de Google.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur