Google indexe des liens vers des ressources piratées

Régulations
Google opérateur mobile ?

Fox et NBCUniversal auraient demandé à Google de supprimer du moteur des avis de retrait de contenus, les liens vers des films piratés étant associés à ces notifications.

Des studios auraient demandé à Google de ne plus indexer leurs derniers avis de retrait de contenus illicites, les liens vers des films susceptibles d’avoir été piratés étant associés à ces notifications, rapporte TorrentFreak.

Google recevrait chaque mois 20 millions d’avis de retrait dans le cadre de la législation américaine DMCA (Digital Millennium Copyright Act). Tous seraient accessibles en ligne depuis Google et d’autres sources.

Des notifications récentes de 20th Century Fox et NBCUniversal incluraient des requêtes en faveur de la suppression d’avis de retrait formulés par leurs soins à l’attention du moteur de recherche et de ses utilisateurs. Outre Fox et NBCUniversal, des sociétés comme Microsoft et le studio Lionsgate auraient effectué des demandes similaires.

À qui profite le déréférencement ?

Les notifications ‘DMCA’ visent la suppression d’adresses URL pointant vers des contenus portant atteinte aux droits d’auteur de tiers. En rendant ces avis disponibles dans ses résultats de recherche, Google donne donc de la visibilité à des contenus potentiellement illégaux…

« Il suffirait d’un seul codeur qualifié pour indexer les URL à partir des notifications ‘DMCA’ afin de créer l’un des principaux moteurs de recherche pirate disponibles », a souligné TorrentFreak la semaine dernière.

Google, qui a rompu le silence sur les demandes de renseignements du FBI,  n’a pas commenté ce dossier. Toutefois, dans son rapport sur la transparence des informations, la société Internet américaine déclare avoir retiré « 97% des résultats de recherche spécifiés dans les demandes [de suppression de contenu protégé par les droits d’auteur] reçues entre juillet et décembre 2011 ».


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur